Mondial-2023: la France va utiliser sa puissance physique « pour nous rentrer dedans », selon l’Uruguayen Barreiro

La France va utiliser sa puissance physique pour « essayer de nous rentrer dedans », a prévenu mercredi Guzman Barreiro, l’entraîneur-adjoint des arrières uruguayens, à la veille de leur premier match du Mondial-2023, face aux Bleus à Lille, comptant pour la poule A.

« Le match de demain (jeudi, ndlr) constitue un grand défi pour nous, on est très enthousiaste à l’idée d’affronter une équipe de ce niveau, devant son public, d’autant plus pour notre premier match de la compétition », a-t-il affirmé.

Les « Teros », classés à la 17e place mondiale, s’attendent à ce que la France pratique un jeu très offensif: « ils vont utiliser leur puissance physique pour essayer de nous rentrer dedans », a-t-il lancé.

Mais, a-t-il ajouté, « on s’est préparé à ce type de jeu et on a une stratégie pour les contrer. On dispose d’un plan de jeu, avec des objectifs spécifiques tant défensifs qu’offensifs, qu’on va essayer d’atteindre ».

En sachant qu’on « joue nos matches pour les gagner, quel que soit l’adversaire. On a toujours ça en tête, ça fait partie de notre mentalité », a ajouté l’entraîneur-adjoint des Teros.

Certes, « on sait que ce sera horriblement difficile mais nous, a-t-il répété, notre objectif est de gagner ».

Interrogé pour savoir si le fait d’entrer dans la compétition après les autres sélections les pénalisait, Guzman Barreiro a répondu que l’Uruguay avait vécu la même situation lors du Mondial-2019 au Japon.

« On a ainsi pu regarder les matches des autres équipes, analyser leur jeu, ainsi que nous habituer au climat, donc au final, on le prend plutôt comme un avantage », a-t-il souligné.

Après la France, l’Uruguay affrontera l’Italie le 20 septembre à Nice, puis la Namibie le 27 septembre à Lyon, avant de terminer la phase de groupes par la Nouvelle-Zélande le 5 octobre, toujours à Lyon.

La sélection uruguayenne, dont c’est la cinquième participation à un Mondial, a toujours été éliminée en phase de groupes.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby