La Géorgie obligée de composer avec les absents contre les Fidji

La Géorgie, encore en lice pour la qualification en quarts de finale, a procédé à huit changements, contraints par les blessures et quelques choix tactiques pour défier les Fidji samedi (17h45) à Bordeaux.

Le nul concédé face au Portugal (18-18), que les Lelos ont « pris comme une défaite », a pas mal douché leurs ambitions, d’autant que leur infirmerie s’est remplie cette semaine.

« Il y a toujours des blessures dans le rugby. Vous pouvez essayer de tout planifier, mais cela se passe toujours différemment, vous ne pouvez tout simplement pas l’éviter, a confié le sélectionneur Levan Maisahvili. Mais chaque joueur qui est sélectionné pour jouer (samedi) est pleinement prêt et se donnera à 100% sur le terrain, donc je ne perds pas espoir ».

Le plus durement touché a été le vice-capitaine Beka Gorgadze (cheville) qui a dit adieu au Mondial-2023 en milieu de semaine. Le talonneur Shalva Mamukashvili doit lui aussi céder sa place, ce qui a engendré une rotation de moitié dans le XV de départ face aux Fidji.

Titularisé à l’arrière depuis le début de la compétition, Davit Niniashvili glisse à l’aile, son poste de prédilection au LOU « pour des raisons tactiques », selon Maisahvili. Mirian Modebadze, qui avait débuté contre l’Australie sur une aile, fait le chemin inverse.

Au centre, Demur Tapladze remplace le capitaine Merab Sharikadze, non retenu. La charnière lancée contre les Wallabies revient aux commandes avec Vasil Lobzhanidze associé à Luka Matkava.

Devant, numériquement, Gorgadze est remplacé par Mikheil Gachechiladze qui n’a pas encore joué et Mamukashvili par son habituel doublure Tengiz Zamtaradze. Enfin, Lasha Jaiani, entré en jeu lors du premier match face aux Australiens, va vivre sa première titularisation en 2e ligne.

Face aux Fidji, que les Géorgiens avaient tenu en respect en 2021 (15-15), Maisahvili a estimé que seulement défendre ne suffira pas. « Nous allons attaquer davantage car évidemment, si nous nous concentrons uniquement sur la défense, nous ne pourrons pas avancer. Nous devrons être forts partout, en attaque et en défense, c’est notre plan ».

Équipe de Géorgie: Modebadze – Tabutsadze, Tapladze, Kveseladze, Niniashvili – (o) Matkava, (m) Lobzhanidze – Saghinadze, Jalagonia, Gachechiladze – Mikautadze, Jaiani – Gigashvili, Zamtaradze, Nariashvili (cap)

Remplaçants: Nioradze, Abuladze, Aptsiauri, Cheishvili, Ivanishvili, Aprasidze, Abzhandadze, Kakhoidze

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby