Bordeaux, 15 sept 2023 (AFP) – Le sélectionneur de la Roumanie Eugen Apjok a effectué trois changements pour affronter les champions du monde sud-africains dimanche (15h00) à Bordeaux à l’occasion de son deuxième match du Mondial-2023.
Face au défi physique que représentent les Springboks, les Chênes n’ont pas bouleversé leur équipe qui s’était lourdement inclinée contre l’Irlande (82-8). « On a appris beaucoup de choses de ce match », a expliqué vendredi Eugen Apjok. « Tous les joueurs découvraient la Coupe du monde, il y avait beaucoup d’émotion chez eux. là, ils connaissent l’intensité demandée pour ce genre de match ».
« Après l’équipe d’Irlande, numéro 1 mondiale, l’Afrique du Sud numéro 2 mondiale et championne du monde, on ne peut être qu’enthousiaste, a poursuivi le sélectionneur roumain qui a placé six avants et deux arrières sur le banc. C’est une très grande opportunité pour nous et pour les jeunes qui vont apprendre ».
Dans les lignes arrières, Taylor Gontineac fait son apparition au centre – poste où évoluait son père Romeo, légende du rugby roumain dans les années 1980 – à la place de Fonovai Tangimana.
En 3e ligne, le vétéran André Gorin (35 ans), international depuis 2019, va vivre son premier match de Coupe du monde au poste de flanker alors que Marius Iftimiciuc, remplaçant contre le XV d’Irlande, va cette fois débuter.
« On sait ce qui nous attend, reconnait André Gorin. C’est une chance de jouer ces grandes équipes, pas une malchance. On ne joue pas tous les jours les grandes nations. On ne peut pas fixer d’objectif comptable, juste faire mieux que la semaine dernière, en essayant d’épauler les jeunes ».
Équipe de la Roumanie: Simionescu – Manumua, Tomane, Gontineac, Onutu – (o) Vaovasa, (m) Rupanu – Neculau, Chirica (cap), Gorin – Iftimiciuc, Motoc – Gordas, Cojocaru, Hartig
Remplaçants: Irimescu, Savin, Cretu, Iancu, Stratila, Boboc, Conache, Pop
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby