L’Afrique du Sud, qui affronte la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde samedi au Stade de France à Saint-Denis, a opté pour un banc avec sept avants et un seul arrière, selon la composition annoncée jeudi par les Springboks.
Le reste de la feuille de match est proche de l’équipe qui a battu l’Angleterre (16-15) en demi-finale, en dehors de la charnière formée par Handré Pollard à l’ouverture et Faf de Klerk au poste de demi de mêlée.
La paire Pollard-de Klerk est associée pour la vingt-cinquième fois, ce qui en fait la charnière la plus expérimentée de l’histoire de la sélection arc-en-ciel.
Au total, quatorze des vingt-trois joueurs appelés pour la finale de la Coupe du monde 2023 étaient déjà présents lors de la finale 2019, remportée devant l’Angleterre (32-12).
Sur le banc, les Boks, tenants du titre, ont donc décidé de placer sept avants: les premières lignes Deon Fournie, Ox Nche et Trevor Nyakane, les deuxièmes lignes Jean Kleyn et RG Snyman ainsi que les troisièmes lignes Kwagga Smith et Jasper Wiese.
Le polyvalent trois-quart Willie Le Roux, qui peut couvrir les postes d’arrière, d’ailier ou de demi d’ouverture, est le seul arrière sur le banc.
L’Afrique du Sud avait déjà évolué avec un banc en 7-1, plutôt qu’un 6-2 ou un 5-3 plus traditionnels, à deux reprises: lors de la victoire 35-7 devant les All Blacks en match de préparation puis de la défaite 13-8 contre l’Irlande en phase de groupes du Mondial.
Composition de l’Afrique du Sud contre la Nouvelle-Zélande: Willemse – Arendse, Kriel, de Allende, Kolbe – (o) Pollard, (m) de Klerk – Du Toit, Vermeulen, Kolisi (cap.) – Mostert, Etzebeth – Malherbe, Mbonambi, Kitshoff
Remplaçants: Fourie, Nche, Nyakane, Kleyn, Snyman, Smith, Wiese, Le Roux
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby