L’ailier néo-zélandais Will Jordan peut battre le record d’essais dans une même édition de la Coupe du monde de rugby s’il en ajoute un, samedi en finale contre l’Afrique du Sud, aux huit déjà inscrits depuis le début du tournoi.
Depuis son triplé la semaine dernière en demi-finale contre l’Argentine (44-6), le joueur de 25 ans partage ce record avec trois joueurs de renom: ses compatriotes Jonah Lomu (1999) et Julian Savea (2015) et le Sud-Africain Bryan Habana (2007).
« C’est une belle leçon d’humilité », a commenté Jordan le lendemain. « Ces gars-là sont des légendes du rugby. Ils ont contribué à faire évoluer le poste auquel je joue ».
Resté muet lors du match d’ouverture perdu contre la France, le Néo-Zélandais a depuis marqué à chacune de ses sorties: deux doublés devant l’Italie et l’Uruguay, un essai contre l’Irlande et un triplé face aux Pumas.
En tête du classement des meilleurs marqueurs devant le Français Damian Penaud (6 essais), le joueur des Crusaders, auteur de 31 essais en 30 apparitions sous le maillot noir, dit ne pas vraiment prêter attention aux statistiques.
« Ca me va très bien de ne pas marquer (en finale) si on est champions du monde », a affirmé le « serial marqueur » néo-zélandais, pas rancunier envers son ouvreur Richie Mo’unga, qui a oublié de le servir pour un essai tout fait en fin de match contre l’Argentine.
« Richie m’a fait marquer tellement d’essais dans ma carrière que je ne peux pas lui en vouloir », a-t-il évacué.
Ses coéquipiers devraient mettre un point d’honneur à le voir aplatir une neuvième fois (ou plus) samedi au Stade de France.
« Will est un joueur à part. Vous savez que quelque chose peut se passer à chaque fois qu’il touche le ballon », a dit le centre Rieko Ioane après la demi-finale vendredi dernier. « Il a montré toute sa classe et on fera en sorte qu’il marque encore une fois la semaine prochaine (en finale) ».
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby