Défaite par l’Angleterre lors de son premier match, l’Argentine doit absolument s’imposer vendredi à Saint-Étienne dans le groupe D du Mondial-2023 face à des Samoans séduisants mais en manque de matches internationaux.

Pour les joueurs de Michael Cheika, le sélectionneur puma, la donne est simple: une défaite face aux Manu Samoa sur la pelouse de Geoffroy-Guichard signifierait pratiquement une élimination du Mondial dès la phase de groupes, comme en 2019, malgré une poule moins relevée qu’il y a quatre ans au Japon.

Sèchement battus par l’Angleterre (27-10) lors de leur premier match en France dans ce Mondial, auteurs surtout d’une terne prestation, les Pumas assurent pourtant ne pas douter de leur force.

« On a tourné la page, on sait ce qu’on doit faire pour battre les Samoa. Je suis sûr qu’on est bien préparé pour faire une bonne partie », a par exemple déclaré dans la semaine le demi de mêlée Gonzalo Bertranou.

Face à l’Argentine, moribonde, mais acteur majeur du concert des plus grandes nations du rugby mondial, les Samoa, au potentiel certain, déplorent depuis le début du Mondial leur manque de rencontres internationales, facteur indispensable de leur développement.

Grâce à une nouvelle législation de World Rugby, l’instance mondiale du rugby, ils bénéficient cette année de l’apport de joueurs d’origine samoane qui évoluaient pour l’Australie ou la Nouvelle-Zélande auparavant, comme leurs deux demis d’ouverture, l’ex-Wallaby Christian Lealiifano et l’ancien All Black Lima Sopoaga.

Mais les Samoa n’ont disputé que 12 rencontres internationales depuis leur élimination en poules du Mondial japonais il y a quatre ans.

« Comment voulez-vous que nous soyons compétitifs après n’avoir disputé que deux matches contre une nation de niveau 1 en l’espace de quatre ans, dont l’un d’eux était pour préparer ce Mondial (défaite face à l’Irlande 17-13) », a regretté mercredi Seilala Mapusua, le sélectionneur des Manu Samoa.

« Ce modèle doit absolument être revu. Nous avons besoin de plus de matches et de matches plus compétitifs afin de pouvoir continuer à progresser et à nous développer », a-t-il ajouté.

Si les Samoa n’ont plus battu une nation majeure depuis 2014, ils veulent s’inspirer de leurs voisins fidjiens, confrontés peu ou proue aux mêmes problèmes qu’eux, vainqueurs surprises de l’Australie le week-end dernier.

« C’est génial de les voir battre l’Australie lors d’une Coupe du Monde et nous sommes fiers d’eux et bien sûr, nous allons nous en inspirer et prendre confiance en cela », a encore insisté Mapusua.

L’Argentine pourrait être l’adversaire idéal. Au cours de leur histoire, les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises pour trois victoires samoanes. Les Samoa, bête noire des Pumas ?

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby