Paris, 1 oct 2023 (AFP) – La victoire contre le Portugal n’a fait que prolonger pour l’Australie un sursis destiné à tomber le week-end prochain, l’Afrique du Sud faisant, elle, un pas de plus vers un très probable quart de finale en dominant les Tonga, dimanche au Mondial de rugby.
Après ces deux matches de la 4e journée de la phase de groupes, aucun nom n’est venu s’ajouter à ceux du pays de Galles et de l’Angleterre au nombre des nations ayant déjà en poche leur billet pour les quarts de finale.
Si l’Australie a mis un point d’honneur à obtenir une victoire assortie du point du bonus (34-14), elle n’a fait que repousser de quelques jours la date de sa probable condamnation à mort dans ce Mondial.
Il faudrait en effet que les Fidji n’empochent aucun point contre le Portugal dimanche prochain pour permettre aux Wallabies d’éviter d’avoir à rentrer chez eux avant les quarts de finale, ce qui constituerait une première pour cette nation du Top 10 mondial.
Les Fidji sont donc en ballottage très favorable dans cette poule C, même s’ils ne devront pas prendre à la légère le Portugal, l’une des sensations de cette Coupe du monde.
Repêchés après la disqualification de l’Espagne, les joueurs du sélectionneur français Patrice Lagisquet ont fait honneur à cette qualification inespérée: leurs deux défaites face à des équipes beaucoup plus fortes sur le papier, le pays de Galles et l’Australie, ont été concédées sur le même écart honorable de vingt points. Et le Petit Poucet a même réussi à faire match nul contre la Géorgie.
Dimanche encore face aux Wallabies, les « Loups » ont été épatants, en faisant reculer plusieurs fois les joueurs d’Eddie Jones, parfois absents et ouvrant des espaces béants dans lesquels ils se sont engouffrés pour planter deux essais.
L’Afrique du Sud, championne du monde sortante, s’est montrée plus maîtresse de son rugby. Il fallait que les hommes de Jacques Nienaber battent les Tonga avec le point du bonus offensif. Ils l’ont fait, face à des Tongiens puissants et dynamiques, mais limités: 49-18.
Cela ne leur garantit pas pour autant une place en quarts.
L’Ecosse peut leur passer devant à la faveur d’une victoire contre l’Irlande et d’un concours de circonstances peu probable, dans un match qui sent déjà la poudre. Même si beaucoup jouent le Trèfle, le Chardon peut encore piquer.
Le suspense aura d’ailleurs lieu à tous les étages au cours d’une dernière journée qui s’annonce passionnante, avec un Japon-Argentine à l’issue très incertaine dimanche, entre deux équipes à égalité de points dans le groupe D derrière les Anglais.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby