Will Skelton apporte son soutien à Eddie Jones

Will Skelton, le capitaine, blessé, de l’Australie, défaite à Lyon dimanche contre le pays de Galles (40-6) et proche d’une élimination dès la phase de groupe du Mondial-2023, a affirmé lundi qu’Eddie Jones, le sélectionneur controversé des Wallabies, avait « tout le soutien » du groupe.

Depuis dimanche matin, le sélectionneur australien, Eddie Jones, est empêtré dans une polémique avec les journalistes de son pays affirmant qu’il avait passé un entretien d’embauche pour devenir sélectionneur du Japon alors même qu’il préparait le Mondial en France avec l’Australie pour qui il est sous contrat jusqu’en 2027.

Lors d’un point presse à distance au lendemain de la débâcle face aux Gallois, le deuxième ligne, blessé au mollet et absent lors des deux défaites australiennes face aux Fidji et au pays de Galles, a tenu à croire son entraîneur qui avait affirmé la veille, être « pleinement engagé » comme sélectionneur de l’Australie.

« J’ai vu la conférence de presse hier. Je crois ce qu’il dit, c’est un homme honnête. Tout le groupe le soutient » a affirmé le joueur de La Rochelle ajoutant que Jones était toujours l’homme qu’il fallait pour redresser le rugby australien, en plein marasme.

« Il a une vision à long terme et une volonté de faire revenir le rugby australien au premier plan, c’est ce qui est positif. Tout comme son attitude vis-à-vis du groupe. Vous voyez dans les médias qu’il a sa personnalité, mais quand vous le voyez en tête-à-tête, devant l’équipe, comment il parle, comment il dirige, les joueurs adhèrent et moi aussi » a insisté Skelton.

« C’est un entraîneur fantastique, doté d’un incroyable QI rugby. Travailler avec lui, c’est apprendre au quotidien. Il nous rend le rugby plus simple », a-t-il encore ajouté.

Touché au mollet lors d’un entraînement avant d’affronter les Fidji, Skelton est incertain pour le dernier match de l’Australie contre le Portugal dimanche à Saint-Étienne.

« Je continue de travailler chaque jour avec le staff médical pour me remettre sur pied. Je ne suis pas sûr d’être rétabli pour le match, mais on fera tout pour que je puisse y participer. »

L’Australie n’est pas encore mathématiquement éliminée du Mondial-2023, mais ses chances de participer aux phases finales sont infimes, elle qui s’est toujours qualifiée pour les quarts lors des neuf éditions précédentes.

Pour qu’elle prolonge son séjour en France, il faudrait qu’elle batte le Portugal avec le bonus offensif et que dans le même temps, les Fidji prennent moins de cinq points alors qu’il leur reste deux matches à jouer face à la Géorgie et le Portugal, les deux équipes les plus faibles du groupe C.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby