Mondial-2023: « Le bras de fer a été gagné », apprécie Fabien Galthié

Fabien Galthié
Fabien Galthié

Saint-Denis, 8 sept 2023 (AFP) – Le XV de France a remporté le « bras de fer » et un « succès de prestige » face aux All Blacks en l’emportant 27-13 dans son premier match du groupe A de la Coupe du monde, a apprécié vendredi son sélectionneur Fabien Galthié.

QUESTION: Comment expliquer ce début de match fébrile ?

REPONSE: « On n’a pas contrôlé le jeu en première période car on a été beaucoup pris par l’atmosphère, selon moi. Alors qu’on s’était préparé à cela. Il y a un scénario de début de match pendant lequel on donne des clefs faciles aux All Blacks. Notamment, ce premier essai après une touche. De petites scories dans notre stratégie aussi. Mais on rentre aux vestiaires devant au score grâce à notre discipline. Puis la rentrée des finisseurs nous a permis de reprendre le contrôle du match… mais pas immédiatement. Ils ont repris le score sur des erreurs qu’on a commises. Je pense qu’on peut faire mieux. Mais le bras de fer a été gagné et on est très contents du résultat. (…) Les All Blacks se sont présentés avec 31 victoires en poules. Ce n’est pas un exploit de mettre fin à cette série mais on a coché cette case et c’était important pour nous. Le score… Une victoire d’un point nous suffisant, on voulait ce succès de prestige. »

Q: Seulement quatre pénalités concédées par le XV de France, est-ce la clef de ce succès ?

R: « Clairement, la discipline nous a permis dans les temps faibles de rester au contact des Néo-Zélandais et de reprendre la main sur la deuxième partie de match. Ainsi que de permettre à Thomas Ramos de nous maintenir à flots avec son pied. C’est difficile d’identifier le secteur faisant la différence. Il y a trois ou quatre cases à cocher pour être en capacité de gagner le match mais celle-ci, la discipline, est vraiment essentielle.

Q: Les nombreux plaquages manqués sont-ils inquiétants ?

R: Ce sont des points d’amélioration, on doit être plus collectif, avec et sans le ballon. C’est le point qu’on a identifié à la mi-temps et le message qu’on a passé. Est-ce que l’enjeu a fait qu’on s’est rétractés ? Sûrement. Ce sont des signaux faibles aperçus dans les matches de préparation. Parfois, on aurait pu faire la passe de plus, être mieux connectés. La deuxième partie du match est une grande réussite collectivement. D’abord la capacité à redresser la barre et ensuite celle à reprendre le contrôle du match, en défense et avec le ballon.

Propos recueillis en conférence de presse

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby