Bordeaux, 14 sept 2023 (AFP) – Le sélectionneur du Chili, Pablo Lemoine, a procédé à quatre changements pour affronter les Samoa samedi (15h00) à Bordeaux par rapport au premier match des Condores perdu contre le Japon (42-12) le week-end dernier.
Pour ce deuxième match de leur histoire en Coupe du monde, les Chiliens ont gardé une ossature qui avait bien résisté aux Japonais pendant cinquante minutes aux Japonais.
Autour de leurs trois joueurs évoluant en Europe – l’arrière Inaki Ayarza (Soyaux-Angoulême), le pilier droit Matias Dittus (Périgueux) et le troisième ligne et capitaine Martin Sigren (Doncaster) – qui ont été reconduits, huit joueurs ont été conservés, dont la charnière composée de Marcelo Torrealba et Rodrigo Fernandez.
Les quatre nouveaux titulaires sont le talonneur Tomas Dussaillant, les deuxièmes lignes Pablo Huete, qui a joué huit saisons en France de 2011 à 2019, et Santiago Pedrero et l’ailier José Ignacio Larenas.
Clemente Saavedra, qui avait débuté face au Japon en deuxième ligne, recule en troisième ligne aile. Son frère Domingo Saavedra occupera le poste de deuxième centre.
A noter la présence de deux autres fratries sur la feuille de match chilienne: Diego et Alfonso Escobar, qui débuteront sur le banc, et Santiago – titulaire – et Benjamin Videla.
« Contre le Japon, j’ai peut-être attendu un peu trop avant de faire des changements, surtout en première ligne », a reconnu Pablo Lemoine en conférence de presse. « Il faut qu’on utilise différemment les joueurs car les dix premières minutes de la 2e mi-temps ont fait des dégâts énormes. On va donc revoir la stratégie pour le match suivant. »
« Ce sera le premier match des Samoa qui auront plus de fraîcheur que nous, mais ils seront aussi un peu nerveux, comme nous le week-end dernier même s’ils ont des joueurs d’expérience. Jouer en Coupe du monde donne de l’émotion, j’espère que nous, on va la maîtriser un peu mieux car lors du premier match contre le Japon, cela ne nous a pas aidés en termes de fatigue à la fin du match », a ajouté le sélectionneur uruguayen des Condores.
Équipe du Chili: Ayarza – S. Videla, D. Saavedra, Garafulic, Larenas – (o) Fernandez, (m) Torrealba – C. Saavedra, Martinez, Sigren (cap.) – Pedredo, Huete – Dittus, Dussaillant, Carrasco
Remplaçants: D. Escobar, Lues, Inostroza, Eissmann, A. Escobar, Silva, B. Videla, Casas
Sélectionneur: Pablo Lemoine (URU)
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby