Mondial-2023: le demi de mêlée anglais Mitchell a « vécu un ascenseur émotionnel »

Alex Mitchell

Ecarté du groupe, rappelé puis finalement titulaire: le demi de mêlée anglais Alex Mitchell a reconnu vendredi, à la veille de débuter la Coupe du monde contre l’Argentine à Marseille, être passé par toutes les émotions ces dernières semaines.

« J’ai un peu vécu un ascenseur émotionnel », a-t-il déclaré en conférence de presse après avoir brièvement foulé la pelouse du Stade Vélodrome. « J’ai été sorti du groupe, réintégré et j’ai maintenant la chance de démarrer. C’est un peu bizarre, mais j’ai vraiment hâte de jouer ».

« Disputer une Coupe du monde était un rêve d’enfant. Débuter le premier match est un immense honneur, ma famille est très fière de moi », a poursuivi le joueur de 26 ans (6 sélections), préféré aux nettement plus expérimentés Danny Care et Ben Youngs.

Mitchell, qui a profité du forfait de Jack van Poortvliet, blessé à une cheville, a dit avoir eu un « échange constructif » avec le sélectionneur Steve Borthwick lorsque ce dernier lui avait initialement annoncé qu’il ne le retenait pas dans le groupe des 33 joueurs pour le Mondial.

« Il m’a dit que je n’étais pas très loin, qu’il y avait beaucoup de concurrence à mon poste, que je devais retourner avec mon club et continuer à travailler, à m’entretenir, car tout pouvait arriver », a raconté le demi de mêlée de Northampton.

La grosse surprise du XV de départ anglais face aux Pumas, passé en quelques semaines de numéro 4 à numéro 1 dans la hiérarchie de son poste, en « maîtrise très bien les bases », a salué vendredi l’entraîneur de l’attaque Richard Wigglesworth.

« On ne peut pas jouer demi de mêlée au plus haut niveau sans avoir une passe précise et un bon jeu au pied », a-t-il développé. « Au-delà de ça, c’est un joueur rapide, qui aime prendre les espaces près des rucks, toujours à l’affut d’opportunités ».

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby