Mondial-2023: le Japon prêt à relever le défi de la mêlée anglaise

Japan rugby

Il faudra « dominer » les Anglais « avant qu’ils nous dominent », a insisté mercredi le coach de la mêlée nippone Shin Hasegawa, conscient de la pression que compte mettre le XV de la Rose dans ce secteur lors de leur confrontation en Coupe du monde dimanche.

« Nous savons où ils vont nous défier, nous devons les dominer avant qu’ils nous dominent, c’est l’état d’esprit dans lequel nous devons être et c’est dans cet état d’esprit que nous nous entraînons tous les jours », a déclaré le coach des avants japonais lors d’une conférence de presse, en amont du 2e match de son équipe dans la compétition, après sa victoire inaugurale contre le Chili (42-12), dans le groupe D.

Malgré les performances décevantes des hommes de Steve Borthwick ces derniers mois, Shin Hasagewa n’a « pas l’impression que l’Angleterre se soit affaiblie » et il garde surtout en mémoire le souvenir désagréable de leur dernière confrontation: une cinglante défaite japonaise (52-13) en novembre 2022 à Twickenham.

« La dernière fois que nous les avons affrontés, les trois premières mêlées, ça a été trois pénalités concédées et je crois que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons perdu ce match », a rappelé Hasegawa, ajoutant: « La façon dont nous allons commencer ce match va être très importante ».

Le pilier japonais Jiwon Gu qui avait souffert en mêlée fermée lors du test de novembre entend cette fois-ci rendre la pareille aux Anglais.

« Genge (pilier anglais) était mon adversaire et j’ai perdu la bataille parce que j’ai été trop passif », a analysé Gu. « Ce n’est pas seulement moi mais je dois mieux utiliser la puissance de ceux qui sont derrière moi, pour faire en sorte que nous avancions, il faut que notre huit de devant travaille ensemble, c’est important contre l’Angleterre », a-t-il ajouté.

« Nous n’avons jamais gagné contre l’Angleterre et j’étais vraiment très déçu l’année passée, donc c’est vraiment le match dans lequel j’ai envie de me prouver quelque chose », a-t-il confié à la presse.

Le Japon, en tête de son groupe devant l’Angleterre grâce à son bonus offensif face au Chili, devrait récupérer son capitaine Kazuki Himeno qui, blessé, n’avait pu tenir sa place lors du premier match mais s’est entraîné normalement avec ses coéquipiers mercredi.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby