Mondial-2023: « le passé ne compte pas » préviennent les Springboks avant la finale

Paris, 22 oct 2023 (AFP) – L’Afrique du Sud, tenante du titre, retrouve la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde 2023 pour un choc entre deux équipes qui se connaissent bien: « le passé ne compte pas », a pourtant assuré le sélectionneur adjoint des Springboks Deon Davids.

« On a une semaine fantastique et excitante devant nous. Les batailles avec les All Blacks sont anciennes, on les a affrontés quelques fois cette année mais le passé ne compte pas: c’est une finale de Coupe du monde. C’est un nouveau match dans des circonstances nouvelles. On joue pour une Coupe du monde. Il faudra qu’on soit au top », a affirmé Davids en conférence de presse, au lendemain de la victoire devant l’Angleterre (16-15).

« Petits, nous avons grandi en écoutant les combats entre les All Blacks et les Springboks à la radio, en entendant les exploits des héros des deux équipes. Ils font partie de notre histoire rugbystique et, à chaque fois qu’on les affronte, c’est spécial. Je ne pense pas que ce sera différent. Les deux équipes sont extrêmement talentueuses (…) ça va être une bataille acharnée », a-t-il ajouté.

All Blacks et Springboks se sont mesurés à deux reprises cette année, la dernière tournant largement à l’avantage des Sud-Africains (35-7), qui avaient alors innové avec un banc à sept avants.

« Ca sera un match complètement différent. Les deux équipes ont beaucoup appris depuis. La Nouvelle-Zélande développe un super rugby, on va voir si on arrive à être plus malins qu’eux. Mais le contexte sera différent », a poursuivi Davids.

« Si l’on regarde trop loin en arrière et que l’on n’est pas dans l’instant présent, on ne sera pas nous-mêmes. Nous nous concentrerons sur ce que nous avons à faire et nous garderons à l’esprit que nous sommes face à un adversaire redoutable », a-t-il encore expliqué.

La finale de la Coupe du monde, samedi, oppose les deux meilleures équipes au classement World Rugby: les Springboks (N.1) et les All Blacks (N.2), qui rêvent toutes deux de décrocher un quatrième titre planétaire record.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby