Grâce à leur victoire contre la Géorgie, les Fidji se sont rapprochés des quarts du Mondial de rugby samedi, poussant un peu plus l’Australie vers la sortie, tandis que l’Argentine, vainqueur du Chili, s’est offert un match décisif pour la suite de sa compétition.
Les Fidjiens ont eu peur, mais ils ont fini par décrocher un succès précieux (17-12) contre des Géorgiens accrocheurs, qui leur permet de toucher du doigt leur rêve: une troisième participation aux quarts de la Coupe du monde après celles de 1987 et 2007.
Alors qu’Australiens et « Flying Fijians » n’ont plus que le Portugal à affronter dans le groupe C, les joueurs du Pacifique, tombeurs des Wallabies plus tôt dans la compétition (22-15), comptent quatre points de plus que leurs rivaux océaniens.
Un pécule suffisant pour se contenter d’un seul petit point face aux « Lobos » le 8 octobre, en cas de victoire bonifiée de l’Australie dimanche, et obtenir la qualification.
Les coéquipiers de Levani Botia ont pourtant livré une prestation mitigée à Bordeaux, menés 9-0 à la pause par la Géorgie. Ils ont ensuite retrouvé leur rugby pour prendre les commandes de la partie et n’ont désormais plus qu’à assurer le week-end prochain pour défier l’Angleterre, première du groupe D, en quarts.
Derrière le XV de la Rose, l’Argentine s’est offert un large succès contre son voisin chilien (59-5) samedi après-midi à Nantes. Grâce à cette victoire bonifiée, les Pumas reviennent à hauteur du Japon avec neuf points.
Les deux formations se retrouveront le 8 octobre à la Beaujoire pour un match aux airs de huitième de finale, dont le vainqueur affrontera le pays de Galles, premier de la poule C, au tour suivant.
A Lille, l’Ecosse a de son côté passé une soirée tranquille, s’imposant sans forcer contre la Roumanie et ses largesses défensives (84-0).
Les Ecossais restent troisièmes de la poule B mais comptent, comme l’Afrique du Sud, dix points, soit quatre de moins que l’Irlande, qu’ils devront battre sans lui laisser de bonus défensif pour passer devant, samedi prochain.
En vue de cet énorme défi, le XV du Chardon a pu ménager ses forces vives samedi soir, empochant le point de bonus défensif dès la 34e minute, avant d’inscrire 12 essais.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby