Les Gallois doivent se méfier de l’Australie, « une bête blessée »

pays de galles

« Nous respectons l’Australie, une bête blessée peut être dangereuse », a déclaré mercredi Jonathan Thomas, l’un des adjoints de Warren Gatland, le sélectionneur du pays de Galles, à propos de leur prochain adversaire dans le groupe C de la Coupe du monde de rugby, dimanche à Lyon.

Les Gallois sont en position de force avant d’affronter les Australiens: avec deux victoires, ils sont en tête d’un groupe composé également des Fidji, de la Géorgie et du Portugal, où les places pour une qualification en phase finale sont particulièrement chères.

Les Wallabies, eux, sont dos au mur: après leur défaite historique, la première depuis 1954, contre les Fidji dimanche dernier à Saint-Étienne, ils ne sont que troisièmes avec le même nombre de points que les Fidjiens. Un nouveau revers hypothèquerait leurs chances de voir les quarts de finale.

« La confiance, pour moi, vient du travail que nous effectuons pendant la semaine », a déclaré en conférence de presse Jonathan Thomas, à propos de ses joueurs qui ont fait preuve d’une grande résilience pour résister au retour des Fidjiens et préserver de justesse une victoire qui leur fait du bien.

« C’est un cliché, et je m’en excuse, mais il ne faut que se concentrer sur sa propre équipe, a-t-il encore déclaré. Si vous commencez à débattre des changements ou des sélections de votre adversaire, vous vous inhibez, selon moi ».

A quatre jours du rendez-vous avec l’Australie, le pays de Galles ne déplore qu’un seul joueur blessé, le troisième ligne aile Tommy Reffell, incertain.

« Nous avons la chance d’avoir des troisièmes lignes polyvalents, qui peuvent occuper à peu près tous les postes (de la troisième ligne) », a tempéré Thomas, ancien deuxième-ligne qui a intégré le staff de Gatland en début d’année après des expériences d’entraîneur à Bristol et Worcester.

Moribonds depuis des mois, avant-derniers du dernier Tournoi des six nations avec une seule victoire, les Gallois, repris en main par Gatland qui a remplacé son compatriote Wayne Pivac en décembre 2022, ont trouvé un second souffle lors de ce début de Mondial.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby