Les difficultés rencontrées jeudi par le XV de France contre l’Uruguay (27-12) ont mis sur ses gardes le pays de Galles, qui a également aligné une équipe remaniée pour son deuxième match de la Coupe du monde face au Portugal samedi à Nice.
« On va évoquer le match de la France (auprès des joueurs). Il faut en tirer des enseignements », a affirmé vendredi en conférence de presse l’entraîneur de la défense galloise Mike Forshaw.
Après avoir disposé des Fidji (32-26) au terme d’un match intense et indécis jusqu’au bout, le sélectionneur du XV du Poireau Warren Gatland a, comme son homologue français Fabien Galthié, procédé à un large turnover pour affronter les plus modestes portugais.
« Il faut respecter tout le monde en Coupe du monde », avait prévenu jeudi le troisième ligne gallois Dan Lydiate, avant même que les Bleus ne se fassent bousculer par l’Uruguay. « Les Portugais n’ont pas joué la semaine dernière, ils vont donc arriver comme des morts de faim ».
Au regard de la première journée du tournoi, lors de laquelle l’Irlande a notamment écrasé la Roumanie (82-8), le sélectionneur du Portugal Patrice Lagisquet ne sent pourtant pas les favoris particulièrement disposés à faire le moindre cadeau aux « petits ».
« Les grandes nations n’ont pas envie de se laisser surprendre », a dit jeudi l’ancien entraîneur de Biarritz. « Il y a eu quelques accidents dans le passé, mais là quand je vois l’approche de la compétition, je me dis qu’elles sont toutes très au point ».
« Je pense qu’ils vont va avoir travaillé stratégiquement comme si c’était des gros matches », a-t-il ajouté. « Même si ça doit passer par une destruction massive, par une heure de combat, on va y avoir droit ».
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby