L’équipe d’Italie sera fortement remaniée, avec notamment Ange Capuozzo replacé à l’arrière et Paolo Garbisi au centre, pour affronter la France vendredi à Lyon (21h00) dans le dernier match du groupe A du Mondial-2023, selon la composition dévoilée mercredi.
Le polyvalent Capuozzo, ailier lors de la claque reçue par l’Italie contre la Nouvelle-Zélande (96-17), vendredi dernier, toujours à Lyon, est replacé à l’arrière face au XV de France, à la place de Tommaso Allan qui passe demi d’ouverture.
À lire aussi | Radio-rugby, “Côté ouvert” (RCF), Le débrief du Tournoi des Six Nations 2026 . Saison 10 épisode 14.
« J’attends d’Ange, a explique Kieran Crowley, le sélectionneur italien, qu’il réceptionne des ballons et qu’il les relance. Sérieusement, c’est un facteur X. La France a un jeu au pied long donc nous aurons des opportunités de contre-attaque avec lui ».
Ce jeu de chaises musicales fait descendre d’un cran le Montpelliérain Paolo Garbisi, N. 10 face aux Blacks, qui jouera premier centre associé à Juan Ignacio Brex contre les Bleus.
À lire aussi | Six Nations : le Pays de Galles surclasse l’Italie avant un sursaut trop tardif
« Nous voulions également nos deux meneurs de jeu (Allan et Garbisi) sur le terrain » a encore commenté Crowley.
Le sélectionneur néo-zélandais de l’Italie est par ailleurs confronté à plusieurs blessés ce qui l’a contraint à remanier fortement son XV de départ.
À lire aussi | Galles – Italie: Les compositions
En deuxième ligne, Niccolo Cannone, frère du numéro 8 Lorenzo, également titulaire, sera associé Federico Ruzza à la place de Dino Lamb, blessé à la jambe gauche et forfait.
Au poste de talonneur, le Néo-Zélandais Hame Faiva, remplaçant face à la Nouvelle-Zélande, sera titulaire pour pallier le forfait de Giacomo Nicotera soumis au protocole commotion cérébrale, après les Blacks.
À lire aussi | Galles – Italie: Analyse des statistiques et pronostics
Enfin le pilier gauche Danilo Fischetti, victime d’une triple fracture au niveau des côtes dès la 18e minute du match face à la Nouvelle Zélande est remplacé par le polyvalent Simone Ferrari qui a joué au poste de pilier droit les rencontres précédentes du Mondial.
L’Italie, à égalité de points avec la Nouvelle-Zélande (10 pts) peut encore se qualifier pour les quarts de finale, si elle bat la France (13 pts) vendredi à Lyon. Elle peut également rêver d’une qualification, hautement improbable, en cas de défaite: il faudrait alors qu’elle prenne au moins un point de bonus, offensif ou défensif, et que dans le même temps, la Nouvelle-Zélande s’incline face à l’Uruguay, sans point de bonus.
À lire aussi | Six Nations: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Galles – Italie
Le XV de l’Italie pour affronter la France:
Capuozzo – Bruno, Brex, Garbisi, Ioane – (o) Allan, (m) Varney – Lamaro (cap.), L. Cannone, Negri – Ruzza, N. Cannone – Ceccarelli, Faiva, Ferrari
À lire aussi | Steve Borthwick : « Nous sommes dégoûtés, la discipline nous a coûté cher »
Remplaçants:
Manfredi, Zani, Riccioni, Sisi, Zuliani, Fusco, Morisi, Pani
À lire aussi | Six Nations : l’Italie renverse l’Angleterre dans un Stadio Olimpico en fusion
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby
À lire aussi | Italie – Angleterre: Les compositions
