Des Wallabies bondissants ont soigné leurs débuts dans la Coupe du monde de rugby en écrasant la Géorgie (35-15) samedi au Stade de France, à Saint-Denis.
« Après un premier match de poule, ce qu’on veut, c’est cinq points. Et je crois bien qu’on a cinq points », a savouré, radieux, le sélectionneur australien Eddie Jones.
Grâce à deux essais de leur arrière Ben Donaldson, un autre de leur ailier Mark Nawaqanitawase et un premier précoce de leur centre Jordan Petaia, ses Wallabies s’adjugent le bonus offensif.
« Les Australiens ont très bien joué, ils étaient l’équipe la plus forte », a reconnu le sélectionneur des Lelos, Levan Maisashvili.
Les voilà en bonne position dans leur groupe C homogène, complété par le pays de Galles, les Fidji et le Portugal. Les Australiens retrouvent aussi un peu de confiance avec ce premier succès de l’année en six matches et le premier aussi sous le nouveau magistère d’Eddie Jones, revenu aux commandes en janvier.
Seule ombre au tableau, la sortie de leur demi de mêlée Tate McDermott après un double choc à la tête. Deux retours ont changé le visage d’Australiens inexpérimentés (moins de 23 sélections de moyenne dans le XV de départ): ceux des deux trois-quarts d’origine fidjienne Samu Kerevi (45 sélections) et Marika Koroibete (55 sél.), tous les deux absents lors de la déroute face à la France (41-17) il y a deux semaines en match de préparation.
Autre ajustement gagnant du madré Eddie Jones (63 ans), l’incorporation de Ben Donaldson (25 points) à l’arrière qui a apporté de la justesse face aux perches (6/7). Celle qui avait tant manqué à son jeune ouvreur Carter Gordon (22 ans, 5 sél.) face à la France (1/5).
« Ben a été incroyable », a loué le capitaine Will Skelton. « Pour un petit jeune (24 ans, NDLR), il a montré beaucoup de personnalité en jouant N. 15 alors qu’il n’avait jamais occupé ce poste dans un match international. »
Pour la Géorgie, malgré deux essais de Luka Ivanishvili (47e) et Beka Gigashvili (80e), l’addition est plus salée que lors de sa précédente et seule rencontre face aux Wallabies, en phase de groupe du Mondial-2019 (27-8).
Entretemps, l’Australie semblait s’être affaissée, à l’image de ses cinq derniers matches, tous perdus. A l’inverse, la Géorgie paraissait s’approcher des nations du premier « tier », en témoignait son premier succès historique contre le pays de Galles (13-12), en novembre, en plus à Cardiff.
Mais, inhibés peut-être par les tribunes combles (75.770 spectateurs annoncés), ils étaient déjà hors du coup à la mi-temps (21-3). Leur meilleur joueur, le Lyonnais Dafit Niniashvili, n’a pas toujours fait les bons choix, à l’image du ballon rendu après une spectaculaire percée qui a offert un essai tout fait à Donaldson et ses « Aussies » (28-8, 56e).
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby