Mondial-2023: l’Irlandais Van der Flier se sent surveillé par ses adversaires

Le troisième ligne Josh van der Flier, élu meilleur joueur mondial de l’année en 2022, se sent particulièrement surveillé par ses adversaires, a-t-il indiqué, à trois jours de l’entrée en lice de l’Irlande dans le Mondial-2023.

« Il y a eu des moments où j’ai eu l’impression de ne plus avoir aucune opportunité. (…) Quand j’avais un bon ballon, j’avais systématiquement deux joueurs sur moi », a-t-il raconté, lors d’une conférence de presse mardi soir à Tours, camp de base du XV du Trèfle.

« Sur les deux dernières années, je me suis senti, non pas visé, mais… Par exemple, si j’essayais de me faufiler dans une ligne en attaque, j’entendais forcément un adversaire crier mon nom et demander aux autres de me garder à l’oeil », a déclaré le joueur aux 52 sélections.

« Quand vous arrivez sur la scène internationale, vous pouvez faire ce que vous faites le mieux et vous en tirer très bien. Mais après un moment, les autres joueurs vous repèrent et vous commencez à avoir une réputation », a expliqué le flanker du Leinster, âgé de 30 ans, comparant sa situation à celle de l’Australien David Pocock.

« C’est comme quand vous jouez contre David Pocock. Vous ne pensez plus qu’à une chose: être bon sur les rucks. Sinon, vous savez que vous allez perdre des ballons car il va tout vous piquer », a insisté l’Irlandais réputé pour ses courses et son énergie.

Malgré le coup de projecteur, Van der Flier, qui participe à son deuxième Mondial, a tout de même apprécié la distinction de meilleur joueur de l’année en novembre 2022.

« C’était un grand honneur (…) Ça vous donne la confiance », en particulier avant une Coupe du monde, a-t-il commenté, ajoutant avoir été la cible de nombreuses moqueries de la part de ses coéquipiers.

« Tout est revenu à la normale maintenant. C’était drôle: je ne pouvais pas faire une seule erreur, sinon je me faisais vanner à chaque fois », a-t-il raconté.

L’Irlande, l’une des équipes favorites du Mondial, lancera sa compétition contre la Roumanie, samedi 9 septembre à Bordeaux.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby