Mondial-2023: l’Irlande fait le plein de bonne humeur pour ses premières sorties à Tours

L’équipe d’Irlande s’est offert deux bains de foule et de bonne humeur pour ses premières sorties publiques samedi à Tours, où elle résidera pendant toute la phase de poules du Mondial-2023 de rugby en France.

Le XV du Trèfle était attendu par toute une ville: près de 12.000 personnes avaient retiré des places gratuites pour l’entraînement public prévu au Stade de la Vallée du Cher samedi midi.

Annulé à la dernière minute en raison d’une pelouse « endommagée par un champignon » selon France-2023, l’évènement a été remplacé par une simple sortie… dans le stade.

Au programme finalement, une photo officielle, quelques échanges avec un ballon de rugby, d’autres avec un gros ballon gonflable et des autographes, le tout dans une ambiance bon enfant, dans un stade comble et sur une pelouse bien verte.

« Voir tous ces gens pour ce qui n’était finalement qu’une promenade et un bonjour, c’était vraiment impressionnant », a apprécié l’ailier James Lowe après l’évènement.

Arrivés jeudi à Tours, par un vol direct depuis Dublin, les Irlandais ont pris leurs quartiers au Château Belmont. Ils s’entraînent dans le petit stade de la Chambrerie et son complexe de musculation, tous les deux refaits à neuf pour l’occasion.

« Depuis notre arrivée, les gens ont été incroyables. (…) Nous sommes très heureux d’être ici. Notre encadrement et Tours ont fait beaucoup d’efforts pour que les installations soient au top, et elles le sont. On n’aura pas d’excuse », a prévenu l’ouvreur vedette Jonathan Sexton.

« Il y a deux ans, on avait senti que la ville de Tours nous voulait ici. On l’a vu par leurs efforts (…) On a été super bien traités par toute la ville, c’est ça une Coupe du monde: sentir l’atmosphère », a confié l’entraîneur Andy Farrell, avant leur deuxième rendez-vous du jour.

Après un réel entraînement à son camp de base, toute l’équipe s’est rendu à l’Opéra de Tours en fin de journée, pour une réception plus officielle et protocolaire devant près de 1.000 personnes.

L’Irlande lancera sa campagne dans le Mondial contre la Roumanie, samedi 9 septembre à Bordeaux.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby