Mondial-2023: L’Irlande trop forte pour les Tonga, Sexton dans l’histoire

Paris, 16 sept 2023 (AFP) – Une semaine après sa promenade face à la Roumanie (82-8) à Bordeaux, l’Irlande a remporté une seconde éclatante victoire bonifiée aux dépens des Tonga (59-16) dont c’était l’entrée en lice, samedi à Nantes, lors de la deuxième journée du groupe B.

Un défi autrement plus délicat attend le XV du Trèfle le 23 septembre contre l’Afrique du Sud championne du monde en titre au Stade de France.

Le stade de la Beaujoire à Nantes a été le théâtre d’un moment historique pour le rugby irlandais puisque l’ouvreur star Johnny Sexton, auteur de seize points en première période, avant d’être remplacé à la mi-temps, est devenu le meilleur marqueur de tous les temps de son pays, détrônant avec un total de 1090 points Ronan O’Gara (1.083), aujourd’hui entraîneur du Stade Rochelais.

L’Afrique du Sud, autre épouvantail de ce groupe B qui comprend également l’Écosse, joue dimanche contre la Roumanie à Bordeaux.

En début d’après-midi à Bordeaux, les Samoa n’ont pas manqué leur entrée dans ce Mondial en s’imposant facilement aux dépens du Chili (43-10), bonus offensif en prime.

Le Petit-Poucet de la compétition n’aura résisté qu’une mi-temps face aux partenaires de Christian Leali’ifano, auteur de 16 points, qui ont inscrit notamment quatre essais en treize minutes, à cheval sur les deux périodes.

Les Condores, qui avaient tenu le rythme des Japonais pendant 50 minutes le week-end dernier pour leur premier match dans un Mondial (42-12), ont été cette fois trop indisciplinés pour pouvoir rivaliser.

À Nice, le pays de Galles, avec une équipe largement remaniée, a également obtenu le point du bonus offensif, mais à la dernière seconde face à une équipe du Portugal surprenante et très séduisante (28-8). Ce point de bonus (4 essais marqués contre 1 côté portugais) pourrait s’avérer précieux dans ce groupe C où l’on trouve l’Australie et les Fidji, autres candidats aux quarts de finale.

Australiens et Fidjiens se rencontrent dimanche, et les Gallois joueront leur prochain match contre les Wallabies le 24 septembre.

Les résultats du jour:

(Groupe D) Samoa – Chili 43 – 10

(Groupe B) Irlande – Tonga 59-16

(Groupe C) Pays de Gaalles – Portugal 28 – 8

Les matches de dimanche:

(15h00, Groupe B) Afrique du Sud – Roumaine

(17h45, Groupe C) Australie – Fidji

(21h00, Groupe D) AngleterreJapon)

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby