Sept essais à un: l’Italie a idéalement lancé sa Mondial-2023 en s’imposant facilement contre la Namibie (52-8), samedi à Saint-Étienne, prenant ainsi provisoirement la tête du groupe A devant la France, grâce à un point de bonus offensif.
Brouillons, rarement étincelants, les coéquipiers de Ange Capuozzo, très peu sollicité, mais auteur de son premier essai en Coupe du monde (55e), ont fini par faire craquer physiquement des Namibiens accrocheurs mais beaucoup trop limités.
La Namibie, en quête de son premier succès en sept participations à un Mondial de rugby, avait pourtant ouvert le score grâce à une pénalité convertie de son ouvreur Tiaan Swanepoel (4e), profitant de la torpeur italienne en début de partie.
Mais l’Italie, sans parvenir dans un premier temps à mettre son jeu en place, s’est appuyée sur sa supériorité physique en mêlée fermée pour prendre le match à son compte et se détacher au score et rejoindre les vestiaires à la mi-temps avec une avance confortable (17-8).
Si les Welwitschias, plante du désert qui donne leur surnom aux Namibiens, ont eu le mérite de proposer du jeu tout au long de la partie, ils ont explosé physiquement en fin de rencontre, encaissant trois essais lors des dix dernières minutes.
Exempte lors des prochains matches du groupe A, l’Italie aura l’occasion de parfaire son jeu balbutiant, en profitant d’un calendrier favorable pour enchaîner un deuxième succès consécutif, le 20 septembre à Nice, contre l’Uruguay.
Avec les Bleus et les All Blacks, à qui devraient revenir les deux premières places de la poule, la Nazionale, qui a remporté deux matches de préparation convaincants contre la Roumanie (57-7) et le Japon (42-21) après une année 2023 difficile, espère au moins assurer le troisième rang directement qualificatif pour le Mondial en Australie en 2027.
La Namibie ne remportera probablement pas son premier succès en Coupe du monde lors de son prochain match où elle affrontera la Nouvelle-Zélande, le 15 septembre à Toulouse.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby