Mondial-2023: l’Italie « veut gagner le plus de matches possibles » (entraîneur des avants)

L’Italie, dont la Nouvelle-Zélande ou la France sont parmi les adversaires dans le groupe A en Coupe du monde de rugby (8 sept-28 oct), veut « gagner le plus de matches possibles », a assuré mardi l’entraîneur des avants, Andrea Moretti.

« Notre objectif, c’est de gagner le plus de matches possibles, en sachant qu’il nous faudra prendre les adversaires les uns après les autres », a-t-il déclaré en conférence de presse.

« Nous sommes pour l’instant concentrés sur la Namibie, puis on se focalisera sur l’Uruguay, puis la Nouvelle-Zélande et enfin la France », a-t-il poursuivi.

« On a un objectif minimal, c’est la troisième place (du groupe, directement qualificative pour la prochaine Coupe du monde, NDLR), mais on veut aussi se créer des occasions et montrer qu’on peut jouer au niveau des meilleures équipes pendant 80 minutes », a ajouté l’ancien talonneur.

Pour le premier match des Azzuri contre les Namibiens, le 9 septembre à Saint-Etienne, Moretti s’attend à « une belle bataille d’une point de vue physique »: « Beaucoup de leurs joueurs évoluent en Afrique du Sud », a-t-il rappelé.

L’Italie n’a jamais participé aux quarts de finale d’une Coupe du monde et avec la Nouvelle-Zélande et la France dans son groupe, il lui sera difficile de mettre fin à cette série.

« On a montré ces derniers mois qu’on était en progrès et qu’on montait en puissance », a toutefois prévenu le pilier de Brive Pietro Ceccarelli.

« Cette Coupe du monde sera sans doute la plus équilibrée de l’histoire », a renchéri le demi de mêlée du Benetton Rugby Alessandro Garbisi, qui fait de la Nouvelle-Zélande sa favorite pour le titre.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby