Lomax aligné avec les All Blacks contre l’Irlande

Le pilier droit néo-zélandais Tyrel Lomax, touché à un genou face à l’Uruguay figure bien dans le XV de départ pour le quart de finale face à l’Irlande samedi (21H00), selon la composition dévoilée jeudi.

Incertain en raison d’une lésion au ligament latéral interne, Lomax doit donc tenir sa place, à l’inverse du virevoltant ailier Mark Telea, absent du groupe pour affronter le XV du Trèfle, équipe N.1 au monde.

« Il n’a pas respecté le protocole, rien de grave, mais suffisamment pour l’écarter de la sélection cette semaine. On l’aime quand même, il s’est bien entrainé », a indiqué sans plus de précision le sélectionneur Ian Foster qui lui a préféré le futur trois-quarts de Toulon, Leicester Fainga’anuku sur le côté gauche.

Ce cas mis à part, Ian Foster aligne son équipe type, celle qu’il n’avait pu aligner contre la France en ouverture, Lomax, Shannon Frizell et finalement le capitaine Sam Cane étant blessés.

Sans surprise, les frères Beauden, Jordie et Scott Barrett doivent débuter le match. De même donc que le capitaine Sam Cane et le flanker Shannon Frizell, facteur X des All Blacks lors de leur coup de force contre l’Afrique du Sud en Rugby Championship cet été (35-20). En troisième ligne, ils auront fort à faire face à leurs redoutables homologues irlandais Josh Van der Flier, Caelan Doris et Peter O’Mahony.

« Personne dans l’équipe n’a parlé de qui était le favori ou pas, balaie Sam Cane. On joue la meilleure équipe du monde, ce sont des quarts de finale. Le perdant rentre à la maison. On sait que nous devons montrer de l’intensité mais aussi de la liberté d’esprit et de l’envie de jouer on l’a déjà fait dans le passé. Et tout porte à croire que nous somme bien placés pour le refaire. »

Sur le banc, le deuxième ligne Samuel Whitelock, champion du monde 2011 et 2015, devrait glaner une 151e et peut-être ultime sélection avec le XV à la Fougère puisqu’il doit prendre, à l’issue de la Coupe du monde, sa retraite internationale.

L’équipe de Nouvelle-Zélande pour affronter l’Irlande en quart de finale:

B. Barrett – Jordan, Ioane, J. Barrett, Fainga’anuku, – (o) Mo’unga, (m) Smith – Cane (cap.), Savea, Frizell – S. Barrett, Retallick – Lomax, Taylor, De Groot

Remplaçants:

Coles, Williams, Newell, Whitelock, Papali’i, Christie, McKenzie, Lienert-Brown

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby