Mondial-2023 – Neuf changements pour les Blacks, 148e pour Whitelock

La Nouvelle-Zélande a annoncé mercredi neuf changements dans son équipe pour affronter la Namibie vendredi à Toulouse après sa défaite inaugurale face à la France dans le Mondial de rugby, le deuxième ligne Sam Whitelock fêtant pour l’occasion sa 148e sélection.

Face aux modestes Namibiens, Whitelock égalera le record de sélections de la légende Richie McCaw pour le XV à la fougère argentée et fait partie des six joueurs conservés (avec Ardie Savea, capitaine, Beauden Barrett, Lienert-Brown, Papali’i, Laulala) dans l’effectif des triples champions du monde après leur premier match, perdu 27-13 face à la France le 8 septembre.

« C’est un grand moment pour Sam et pour nous, c’est un guerrier pour cette équipe depuis si longtemps et égaler quelqu’un comme Richie en nombre de tests-matches pour les All Blacks, c’est un énorme exploit », a salué le coach des Blacks, Ian Foster, lors d’un point de presse à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse.

Seul le Gallois Alun Wyn Jones (171) devance Whitelock et McCaw au classement des joueurs les plus capés du rugby mondial.

« Nous avons besoin de rebondir après ce premier match, et c’est donc un match-clé pour remettre les choses en place, c’est plutôt important », a aussi souligné Foster, évoquant la rencontre face à la Namibie.

Dans ce XV largement remanié, la charnière composée de McKenzie à l’ouverture et de Roigard à la mêlée fera contre la Namibie ses débuts en Coupe du monde, Coignard fêtant même sa première titularisation après deux sélections comme remplaçant face aux Wallabies puis aux Springboks.

Composition du XV de Nouvelle-Zélande: B. Barrett – Clarke, Lienert-Brown, Havili, Fainga’anuku – (o) McKenzie, (m) Roigard, Savea (cap.), Papali’i, Jacobson – Whitelock, Retallick – Laulala, Taukei’aho, Tuungafasi

Remplaçants: Coles, de Groot, Newell, Scott Barrett, Vaa’i, Smith, Mo’unga, Ioane

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby

https://x.com/AllBlacks/status/1701960059654132003?s=20