L’ailier du XV de France Damian Penaud, auteur d’un doublé vendredi à Lyon face à l’Italie (60-7), se rapproche du record de Serge Blanco, qu’il a bon espoir d’atteindre dans ce Mondial-2023 à présent que les Bleus sont qualifiés pour les quarts.

En 2023, l’ancien Clermontois (26 ans, 47 sélections), qui rejoindra Bordeaux-Bègles après la Coupe du monde, a marqué 14 essais lors des 10 matches avec les Bleus: énorme.

Vendredi soir, il a non seulement signé deux essais mais également effectué deux passes décisives et été le Français qui a parcouru le plus de mètres ballon en main (81): un attaquant complet.

En marquant ses 34e et 35e essais internationaux, Penaud a dépassé Vincent Clerc (34), devenant le deuxième meilleur marqueur de l’histoire du XV de France derrière l’arrière Serge Blanco (38).

Il ne lui en reste donc plus que trois pour atteindre le record de l’ancien joueur du Biarritz olympique, membre de l’équipe de France finaliste de la première édition de la Coupe du monde en 1987.

Face à la Namibie à Marseille (96-0), après avoir réussi un triplé et été désigné « meilleur joueur du match », Penaud avait relativisé sa performance personnelle, préférant mettre en avant le collectif.

« Les essais, c’est anecdotique. On va retenir la victoire aujourd’hui. On a bien joué ensemble, on n’a pas lâché collectivement pendant 80 minutes, on s’est fait plaisir, on est fier des gens qui sont venus nous voir. Je pense que c’est ça le plus important », avait-il affirmé en recevant son trophée.

– « Potentiel » –

Maintenant que les Bleus ont leur billet pour les quarts, Penaud a un boulevard pour essayer d’affoler encore un peu plus les compteurs et marquer l’histoire.

Vendredi soir à l’OL Stadium, le fils d’Alain Penaud, l’ancien demi d’ouverture du grand Brive des années 1990 n’a pas attendu longtemps pour faire parler ses jambes de feu.

Il ne lui a fallu que deux minutes pour aplatir, au terme de plusieurs « pick and go » des avants français et après une passe de son futur coéquipier à l’UBB, Matthieu Jalibert.

Quelques minutes après, une autre future connexion bordelo-béglaise a fait parler d’elle puisque sur l’essai de Louis Bielle-Biarrey, c’est Penaud qui a tapé à suivre pour le jeune ailier girondin (13e).

Et sur le troisième essai des Bleus, signé Thomas Ramos (22e), la passe décisive est à mettre au crédit de… Penaud, encore lui.

La première période n’était pas encore terminée que Penaud, à nouveau sur une passe au pied de Jalibert, pourtant en train d’être plaqué en l’air, y est allé de son doublé, plongeant dans l’en-but pour son 35e essai.

Et si après la pause, le joueur n’a pas reçu beaucoup de ballons, le job était fait.

« Si Damian joue avec nous, c’est qu’il fait partie des meilleurs joueurs français », avait sobrement commenté Fabien Galthié à propos de son ailier après le match face à la Namibie.

« Il a un potentiel juste et avéré », avait-il ajouté. Un potentiel qu’il a encore le temps d’exploiter et de bonifier. Comme un bon vin de Bordeaux.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby