L’Angleterre, battue par l’Afrique du Sud en finale de la Coupe du monde 2019, « a beaucoup évolué » depuis, a prévenu l’entraîneur adjoint des Springboks Mzwandile Stick, vendredi, à la veille de la demi-finale de l’édition 2023.

« Sans aller aussi loin que 2019, c’est une équipe totalement différente de l’année dernière. Ils ont commencé doucement avec le nouveau staff. On les a analysés, on sait ce qu’ils représentent et comment ils font les choses. Ils ont beaucoup évolué », a expliqué Stick.

En 2019, au Japon, les Boks avaient remporté leur troisième Coupe du monde en dominant physiquement le XV de la Rose (32-12). Quatre ans plus tard, les Anglais ont changé de sélectionneur et Steve Borthwick, arrivé en janvier au chevet d’une sélection mal en point, est revenu aux bases du jeu, en s’appuyant sur une discipline de fer et des joueurs d’expérience, avec un jeu au pied prépondérant.

« C’est sans doute l’équipe la plus proche de ce que fait la France, notamment en terme de nombre de coups de pied », a expliqué Stick. « Même contre des équipes comme le Chili, ils vont taper plus de quarante fois par match. Ça montre la façon dont ils ont ajusté leur jeu. On ne les sous-estimera jamais: on sait que, dans un bon jour, ils peuvent appuyer sur le bon bouton, c’est une équipe dangereuse. Ils sont meilleurs qu’avant ».

S’ils l’emportent samedi au Stade de France, les Springboks défendront leur couronne le 28 octobre face au vainqueur de l’autre demi-finale, qui oppose la Nouvelle-Zélande à l’Argentine ce vendredi.

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby