Paris (AFP) – Alors que les nations de l’hémisphère Sud poursuivent leur préparation pour la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) après le Rugby Championship remporté par la Nouvelle-Zélande, celles du Nord entrent en piste samedi, dont l’Irlande, l’un des favoris de la compétition.
A l’image de Fabien Galthié pour le premier galop d’essai estival des Bleus en Ecosse (16h15), le sélectionneur irlandais Andy Farrell a choisi face à l’Italie de donner à ses doublures habituelles une chance de se montrer à Dublin (21h00).
Le demi de mêlée Craig Casey (10 sélections), troisième dans la hiérarchie du poste derrière Jamison Gibson-Park et Conor Murray, sera notamment associé à la charnière à son coéquipier du Munster Jack Crowley (3 sélections).
En face, le Montpelliérain Paolo Garbisi débutera à l’ouverture de l’équipe d’Italie, futur adversaire de la France dans la poule A du Mondial, défaite en Ecosse (25-13) le week-end dernier avec une formation expérimentale.
Opposés à Cardiff (18h30), le pays de Galles et l’Angleterre chercheront tous les deux à se rassurer après un Tournoi des six nations décevant.
L’arrière Leigh Halfpenny célèbrera à cette occasion, à 34 ans, sa 100e sélection avec le XV du Poireau, dont le jeune troisième ligne Jac Morgan (23 ans) sera le capitaine.
Marcus Smith débutera lui à l’ouverture pour le XV de la Rose alors que le sélectionneur Steve Borthwick doit annoncer lundi son groupe pour le Mondial.
Au lendemain du Rugby Championship dominé par des All Blacks à nouveau menaçants, les quatre nations majeures du Sud se retrouvent ce week-end avec des acteurs sensiblement différents.
Le sélectionneur néo-zélandais Ian Foster a procédé pour la réception de l’Australie à Dunedin (4h35) à 12 changements dans son XV de départ par rapport à celui qui avait écrasé les Wallabies (38-7) la semaine passée à Melbourne.
Le troisième ligne Sam Cane, de retour de blessure, retrouvera le capitanat alors que trois joueurs feront leurs débuts sous le maillot noir à la fougère argentée.
Le sélectionneur australien Eddie Jones, qui attend toujours une première victoire depuis son retour aux affaires, a lui fait du demi de mêlée Tate McDermott le capitaine d’une équipe nettement moins chamboulée.
L’Afrique du Sud, difficilement venue à bout de l’Argentine (22-21) en conclusion du Rugby Championship, retrouvera les Pumas à Buenos Aires (21h10) avec 13 nouveaux joueurs, dont le talonneur Bongi Mbonambi, deuxième capitaine noir de l’histoire des Springoks, champions du monde en titre.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP