Le sélectionneur de l’Argentine Michael Cheika a effectué mercredi trois changements dans son quinze pour défier les Samoa vendredi (17h45) à Saint-Etienne dans le groupe D, avec la titularisation au centre de Matias Moroni.
Pour le deuxième match des Pumas dans le Mondial-2023, Cheika a également opté pour Eduardo Bello au poste de pilier, à la place de Gomez-Kodela, et Guido Petti sera titularisé en deuxième ligne au lieu de Lavanini, blessé.
Les Sud-Américains doivent impérativement l’emporter après leur défaite inaugurale contre l’Angleterre, au terme d’un match particulièrement décevant de leur part (27-10) face à un adversaire rapidement réduit à 14.
« Depuis (le stage au) Portugal, Moroni est en très bonne forme, il est très fort en défense, Lucio (Cinti) peut finir la partie », a expliqué Michael Cheika lors d’une conférence de presse à La Baule (Loire-Atlantique).
« Avec Creevy, Sanchez et Cubelli, nous avons beaucoup d’expérience chez les finisseurs. Lors de matches du Mondial que nous avons besoin de gagner, nous avons besoin d’expérience, de finisseurs forts qui peuvent accélérer le rythme », a ajouté Cheika.
Dans la semaine, Cheika avait également expliqué la valeur de cette équipe samoane, qui n’a pas manqué son entrée dans la Coupe du monde en s’imposant logiquement face au Chili (43-10), avec le bonus offensif, à Bordeaux.
« On se concentre sur notre jeu, pour avoir la continuité qu’on recherche avec le ballon. En défense, il faudra être très solides car on sait qu’ils sont très puissants. Cet aspect est très important pour nous », a déclaré le sélectionneur.
Les joueurs eux ont assuré ne pas douter après leur entame ratée.
« On a tourné la page, on sait ce qu’on doit faire pour gagner les Samoa. Je suis sûr qu’on est bien préparé pour faire une bonne partie », a indiqué mercredi le demi de mêlée Gonzalo Bertranou.
« On cherche toujours à mettre en place plusieurs options dans notre système de jeu, à notre jeu d’attaque et imprimer beaucoup de dynamisme. Le premier match ne change rien, on continue de croire en nous », a assuré dans la semaine l’ailier et buteur Emiliano Boffelli.
L’entraîneur adjoint Felipe Contepomi a également tressé les louanges des joueurs du Pacifique. « Leur force physique est un de leurs atouts. Ils ont de très bons joueurs. Grâce au nouveau règlement, ils ont sélectionné d’anciens joueurs des All Blacks. Il y a une grande cohésion dans leur groupe et ils sont très bien préparés », a déclaré Contepomi.
Après les Samoa, l’Argentine affrontera le Chili puis le Japon à Nantes.
La composition de l’Argentine:
Titulaires: Mallia – Boffelli , Moroni, Chocobares, M. Carreras – (o) S. Carreras, (m) Betranou – Kremer, Gonzalez, Matera – Petti, Alemanno – Bello, Montoya (cap.), Gallo
Remplaçants: Creevy, Vivas, Gomez Kodela, Rubiolo, Bruni, Cubelli, Sanchez, Cinti.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby