Le quadruplé d’un Écossais volant, un record de points encaissés, l’Italie humiliée par des All Blacks ébouriffants et des Wallabies qui ont presque un pied dans l’avion du retour: le quatrième week-end du Mondial-2023 en bref.
. LES HOMMES
Darcy Graham. Grâce à ses quatre essais face à la Roumanie (84-0), l’ailier d’Edimbourg Darcy Graham (26 ans, 38 sélections) a égalé Gavin Hastings, seul Ecossais ayant signé un quadruplé en Coupe du monde, en 1995 face à la Côte d’Ivoire (89-0). Avec vingt-quatre essais sous le maillot au Chardon, il n’est même devancé que par le jeune retraité Stuart Hogg (27) au panthéon des Écossais ayant le plus marqué.
Nicolas Sanchez. Le demi d’ouverture des Pumas Nicolas Sanchez a fêté samedi à Nantes de la plus belle des manières sa centième sélection sous le maillot ciel et blanc en marquant vingt points (un essai, six transformation, une pénalité), lors de la large victoire de l’Argentine sur son voisin chilien (59-5).
. LES CHIFFRES
255. C’est le nombre de points encaissés en tout par la Namibie, 21e nation mondiale, en quatre matches de Coupe du monde. Les Welwitschias, qui n’ont toujours pas remporté un match lors d’un Mondial, rentrent au pays en n’ayant marqué que 37 points. « Si nous pouvions jouer des test-matches en nombre suffisant, nous serions bien mieux préparés », a déploré leur sélectionneur Allister Coetzee après la défaite mercredi face à l’Uruguay (36-26) à Lyon.
1. Il ne manque qu’un point aux Flying Fijians, vainqueurs samedi de la Géorgie (17-12), pour se qualifier en quart de finale, comme ils l’avaient fait en 1987 et en 2007. L’Australie, qui s’est défait dimanche du Portugal (34-14), n’a en effet qu’un point d’avance au classement sur les hommes du Pacifique, qui l’avaient battue (22-15) lors de la précédente journée. Exemptés le week-end prochain, les Wallabies doivent donc à présent croiser les doigts et compter sur une peu probable victoire des Lobos face aux Fidjiens dimanche prochain. Sinon, c’est direction la maison.
. LES DÉCLARATIONS
« Ils nous ont détruit. Ça s’est transformé en entraînement dirigé pour eux (…) Ils ont joué extrêmement bien. On leur a donné quelques essais. Il faut jeter ce match à la poubelle et penser à la semaine prochaine (…) C’est possible qu’on ne re-visionne même pas ce match, on verra ». Plus que dépité, le sélectionneur de l’Italie Kieran Crowley, après la lourde défaite face à la Nouvelle-Zélande (96-17).
« Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on pourra s’appuyer en vue du prochain cycle, pour nous qualifier. C’était un mois magnifique. La Coupe du monde de rugby nous a beaucoup apporté et a permis au rugby chilien de passer un cap (…) Clairement, pour une première expérience, on peut tirer de nombreux éléments positifs. On tire plus de positif que de négatif de cette compétition ». Optimiste pour l’avenir, Pablo Lemoine, le sélectionneur du Chili, malgré les quatre lourdes défaites encaissées par les Condores dans ce Mondial-2023.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby