Wellington, 30 sept 2022 (AFP) – Plus de 30.000 billets ont déjà été vendus pour les trois matchs d’ouverture du mondial Féminin de rugby en Nouvelle-Zélande, le 8 octobre à l’Eden Park d’Auckland, ont annoncé vendredi les organisateurs de la compétition.
Le record actuel date de la finale du Mondial-2014 à Paris, où le stade Jean-Bouin avait accueilli à guichets fermés (20.000 places) la finale entre l’Angleterre et le Canada.
Lors de la finale de l’édition 2017, à Belfast, 17.115 personnes avaient vu les « Black Ferns » remporter leur cinquième Coupe du monde de rugby.
Samedi prochain, la France et l’Afrique du Sud (poule C) lanceront le Mondial à 14h15 locales (03h15 à Paris, GMT+2), à l’Eden Park, enceinte où se produisent habituellement les All Blacks.
Ce match sera suivi de Fidji-Angleterre (poule C) à 16h45 locales (05h45 à Paris), puis du choc entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande (poule A), championne du monde en titre, à 19h15 locales (08h15 à Paris).
La chanteuse britannique Rita Ora se produira sur scène à la fin du deuxième match et à la mi-temps du dernier match de la journée.
La directrice de la compétition, Michelle Hooper, a affirmé vendredi avoir « l’audacieuse ambition » de vendre les 47.000 sièges de l’Eden Park.
« Nous avons innové avec ce tournoi et nous voulons maintenant voir si nous pouvons décrocher un nouveau record pour la Nouvelle-Zélande et pour le rugby féminin, en remplissant l’Eden Park. Nous pensons que c’est possible et nous faisons tout notre possible pour concrétiser ce rêve », a-t-elle affirmé dans un communiqué.
L’Angleterre, première nation mondiale, est la grande favorite de la compétition, qui se clôturera le 12 novembre, toujours à l’Eden Park.
C’est la première fois que l’hémisphère sud accueille le mondial féminin de rugby.
Prévue en 2021, cette édition a été reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19.
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY