Paris, 23 juin 2023 (AFP) – L’équipe de France des moins de 20 ans, double championne du monde en titre après ses sacres en 2018 et 2019, a « l’ambition affichée » de décrocher un nouveau titre au soir de la finale le 14 juillet, lors du Mondial qui débute samedi en Afrique du Sud.
En raison de la pandémie de Covid-19, aucune Coupe du monde des U20 n’a pu se tenir après l’édition de 2019 et c’est donc avec « beaucoup d’excitation et de plaisir de se retrouver » que joueurs et staff des Bleuets sont arrivés « dans un cadre fabuleux », au Cap, selon leur manager Sébastien Calvet.
« On est passé d’un état d’esprit +colonie de vacances+ en mode +compétition+, avec l’ambition affichée d’aller chercher ce titre », a affirmé le coach français en conférence de presse jeudi.
Les U20 tricolores, qui ont terminé à la deuxième place du dernier Tournoi des six nations, débutent la phase de poules par un match contre le Japon, avant d’affronter la Nouvelle-Zélande, sextuple championne du monde, puis le pays de Galles.
Soit trois matches en dix jours, pour une équipe qui, de l’aveu de son entraîneur, dispose de « peu d’expérience collective ».
« On a été transparent avec les joueurs: on fera enchaîner à une même grosse ossature les deux premiers matches afin de monter en puissance », a expliqué Calvet. « Le reste du groupe ira ensuite chercher la victoire contre les Gallois ».
Le premier de chacune des trois poules étant qualifié, il faudra aux Bleuets remporter tous leurs matches et, si « on se prend les pieds dans le tapis » à un moment, espérer avoir engrangé un maximum de points du bonus offensif pour se qualifier en tant que « meilleur deuxième », a-t-il précisé.
En l’absence du centre de Pau Emilien Gailleton et de l’ailier de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey, convoqués avec le XV de France pour préparer le Mondial-2023 à Monaco début juillet, les Bleuets seront conduits par le troisième ligne de Montpellier Lenni Nouchi.
« Ce sera ma première en tant que capitaine et c’est forcément un honneur », a confié en conférence de presse le joueur, qui sera aligné samedi notamment aux côtés du demi d’ouverture de La Rochelle Hugo Reus, associé en N.9 au Clermontois Baptiste Jauneau.
Ce premier match se fera sans le puissant (1,92 m, 145 kg) deuxième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi, qui n’a pu partir en Afrique du Sud avec toute l’équipe en raison d’un « petit souci administratif », a expliqué Calvet.
« En attendant son visa, qu’il est en train de récupérer, il a continué à se préparer à Marcoussis », a-t-il affirmé jeudi. « Donc on attend patiemment qu’il nous rejoigne ».
Le programme des Bleuets au Mondial:
. Samedi 24 juin
(14h00) France – Japon
. Jeudi 29 juin
(13h30) France – Nouvelle-Zélande
. Mardi 4 juillet
(16h30) France – pays de Galles
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP