Paris, 4 juil 2023 (AFP) – L’équipe de France des moins de 20 ans s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde en Afrique du Sud, en enchaînant mardi au Cap face au pays de Galles une troisième victoire bonifiée (43-19) en autant de rencontres.
Trois sur trois! Après une nette victoire face au Japon (75-12) lors de la première journée, une seconde face aux « Baby Blacks » (35-14), les protégés de Sébastien Calvet terminent cette phase de groupe invaincus, à la première place de la poule A (15 points).
Ils se hissent par la même occasion en tête de la compétition, ce qui leur donne le droit d’affronter, en demi-finale dimanche, l’équipe classée « meilleure deuxième », soit l’Angleterre.
« L’objectif était de se qualifier. Le résultat génère beaucoup de plaisir, beaucoup de joie, a confié Calvet après le match. Maintenant, il va falloir se reconcentrer ».
Pour éviter tout « phénomène d’usure » de ses cadres, Sébastien Calvet avait procédé à onze changements dans son XV de départ, en plaçant notamment sur le banc la charnière composée de Baptiste Jauneau et de Hugo Reus, parfaitement suppléée par Léo Carbonneau (un essai) et Clément Mondinat (un essai et 100% de réussite au pied).
Malgré un carton rouge reçu par le talonneur Barnabé Massa dès la 15e minute, commué en rouge à la 24e, les Bleuets, dont la discipline avait déjà été le point noir des deux premières rencontres, se sont montrés plus réalistes que les jeunes du XV du Poireau.
A l’image de cette interception de Maël Moustin à cinq mètres de l’en-but des Français: l’ailier de Bordeaux-Bègles a ensuite traversé tout le terrain pour offrir le ballon du premier essai à son capitaine Nicolas Depoortère, auteur d’un doublé (9e, 42e).
Après 22 minutes de jeu, les Français menaient déjà 24 à 0 après trois essais, et ce n’est qu’après la sirène que les Gallois sont parvenus à débloquer leur compteur grâce à un essai de Seb Driscoll, après s’être heurté à la supériorité physique des Bleuets en défense.
Dès le retour des vestiaires, les Bleus ont sécurisé le point de bonus offensif en inscrivant un quatrième essai par l’intermédiaire de Depoortère.
Les Gallois ont ensuite signé deux nouveaux essais en seconde période (49e et 72e), sans pouvoir revenir au score, malgré une double supériorité numérique en fin de match après un carton jaune adressé à Brent Liufau (76e).
« On a vraiment un groupe soudé, comme on a pu le voir sur chaque match, s’est réjoui Depoortère après la rencontre. Malheureusement, on se prend deux cartons (… donc) il faut vraiment qu’on soit +focus+ sur la discipline car c’est quelque chose qui pourrait nous faire chuter sur les matches à venir ».
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP