Montpellier se réveille et stoppe le Stade Français

Montpellier, 29 oct 2022 (AFP) – Montpellier, plongé dans le doute depuis un mois, s’est timidement réveillé pour stopper le Stade Français (23-19)et renouer avec la victoire après quatre défaites consécutives, samedi à domicile lors de la 9e journée de Top 14.

L’équipe de Philippe Saint-André remonte provisoirement à la 9e place, en attendant les matches de Bayonne et Bordeaux-Bègles en clôture de la journée.

Le champion de France, qui n’avait plus gagné depuis un mois et un large succès devant Pau (43-17), se satisfait de ce succès, mais ne s’est pas rassuré après un long passage à vide.

Battu à domicile par Toulouse et Lyon, il n’a jamais retrouvé ses certitudes dans son jeu, ni sa dynamique initiale.

A l’inverse, le Stade Français (2e) a suspendu sa récente embellie de trois victoires consécutives mais conserve la deuxième place grâce au faux-pas à domicile de La Rochelle devant Pau. Conduit pendant cinquante minutes par Morgan Parra, de retour à la compétition, Paris a assuré le bonus défensif mais pouvait espérer mieux dans un match confus.

Montpellier n’a rien maîtrisé, et a raté sa première période malgré un essai du troisième ligne Alexandre Bécognée (7e) et un avantage constant.

Privé de ballons en touche, en l’absence conjuguée des sauteurs Florian Verhaeghe et Nicolaas Van Rensburg blessés, le MHR n’a jamais imposé son jeu, indiscipliné et manquant de précision dans le jeu au large. Il est resté à portée de fusils des partenaires de l’ouvreur argentin Nicolas Sanchez, auteur de deux pénalités pour maintenir les siens dans le match à la pause (10-6).

Les Montpelliérains, probablement secoués dans le vestiaire, ont résolu en partie leurs soucis pour inscrire un deuxième essai par l’ailier Vincent Rattez (48e) et se sont donnés de l’air.

Mené de quatorze points (20-6), Paris a maintenu ses espoirs grâce à un essai du second ligne sud-africain Juan John Van Der Mescht à la suite d’une penaltouche (60e).

Dans une fin de match campée sur la ligne héraultaise, l’équipe de Gonzalo Quesada a assuré le bonus défensif par une pénalité de Joris Segonds.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP