Le samedi 12 avril 2025, dans un derby attendu du championnat national, Narbonne s’est incliné une nouvelle fois à domicile face à une équipe de Carcassonne plus tranchante, notamment en première période. Malgré une réaction en seconde mi-temps, le RCN n’a pas su renverser une rencontre mal engagée et s’incline 13 à 17. Ce revers face à Carcassonne complique un peu plus la course aux premières places du groupe.
Un premier acte manqué pour Narbonne face à Carcassonne
Dès le coup d’envoi, Carcassonne a imposé un rythme soutenu, bien aidée par les erreurs de Narbonne. Les hommes de la Cité ont rapidement ouvert le score sur pénalité avant d’exploiter une interception décisive de Carbou à la 39e minute, conclue par McPhilipps. Ce coup du sort a symbolisé une première mi-temps très mal maîtrisée par les Narbonnais, incapables de construire du jeu ou de se montrer dangereux. En conquête, les fautes se sont multipliées et la domination carcassonnaise s’est traduite par une avance de 11 points à la pause (3-14).
Réaction timide mais insuffisante du RCN
Au retour des vestiaires, les Narbonnais ont montré davantage d’envie. Ils ont réduit l’écart sur pénalité, puis marqué un essai par Nakobukobua après un mouvement collectif bien construit. Pourtant, cette dynamique positive a été stoppée par une indiscipline persistante. Un nouveau carton jaune, des fautes au sol et un jeu au pied approximatif ont offert trop d’opportunités à l’USC pour se relancer. McPhilipps a sanctionné ces erreurs en ajoutant trois points à dix minutes du terme, scellant l’issue du match.
Une défaite qui complique la suite
Avec cette deuxième défaite consécutive à domicile après celle contre Périgueux, le RCN compromet sérieusement ses chances de viser la première place de la poule. Si la deuxième reste accessible grâce au bonus défensif, les ambitions d’accession en Pro D2 paraissent bien lointaines à ce stade. Face à Carcassonne, l’écart d’intensité et d’efficacité a été net, malgré une deuxième mi-temps un peu plus engagée. Le Racing devra montrer un tout autre visage pour espérer mieux.
Pour résumer
Dépassé en première période, Narbonne s’est incliné 13-17 face à Carcassonne dans un derby à fort enjeu. Trop indisciplinés et inefficaces, les Narbonnais laissent s’échapper des points précieux à domicile et disent adieu à la première place. La deuxième reste atteignable, mais l’accession paraît encore lointaine .