Nationale, Albi : score fleuve face à Suresnes (J20)

En s’imposant largement face à Suresnes (43/0), le SCA a soigné son goal-average et s’enracine sur le podium de Nationale à six journées de la fin de la phase régulière.

Devant à la pause 17/0 les Tarnais ont pourtant connu « 30 premières minutes difficiles » selon les propres mots du manager Mathieu BONELLO. Face a une équipe de Suresnes confrontée à une ribambelle de blessés, des forfaits de dernière minute pour cause de virus et même d’une suspension à titre conservatoire « surprise » de son 3e. ligne Anthonie CLAASSEN, le SCA a été sevré de ballon une bonne partie de la première mi-temps. Cela dit, les « Jaune et Noir » ont été pragmatiques : ouverture du score sur pénalité dès la 3e. minute à l’occasion de leur première incursion dans le camps Suresnois (3-0), essai opportuniste de Paul CLERGUE (10/0, 11e.) sur interception après une belle lecture par l’arrière Albigeois de l’attaque de Suresnes. La très bonne défense des Tarnais et la domination en mêlée du SCA ont réduit à néant l’occupation et la possession du RCS. Cependant, les nombreuses maladresses ont figé le score jusqu’aux arrêts de jeu de la première période. Bénéficiant d’une ultime pénalité, les Albigeois choisissaient la pénaltouche et dégainaient l’arme absolue, un maul d’école, qui permettait au talonneur VENTER d’inscrire le second essai de la soirée, transformé par FONTAINE. (40e.+2, 17/0)

Le second acte semblait partir sur les mêmes bases que le premier jusqu’à ce que le SCA accélère les débats et inscrive deux essais coup sur coup. D’abord par Baptiste COUCHINAVE (54e, 24/0) au terme d’un très beau mouvement, puis grâce à la puissance du pilier Jean-Baptiste DE CLERCQ (tout juste entré en jeu )qui s’est arraché sur une trentaine de mètres pour consolider le bonus offensif des Tarnais (57e., 31/0). L’apport du banc albigeois (CASTANT, QUEHEILLE, BACHKHOUSE, GUILLAUME, DOSPITAL entre autres) et la double infériorité numérique de Suresnes (BORDE 50e, puis TUWAÏ 52e.) ont fait le reste. Un essai de pénalité récompensait la domination Albigeoise (78e. ) et Vincent CALAS parachevait l’ouvrage en corsant l’addition à la 80e. pour une très large victoire 43/0.