Pour la première fois de la saison, le SCA s’est incliné à domicile. Défaits par Carcassonne 31/28 au Stadium Municipal, les Tarnais ont payé cash leur première mi-temps cauchemardesque. Et la très bonne copie rendue à l’occasion du second acte n’aura finalement pas suffi.
Cueillis à froid.
Dès l’entame, Carcassonne a « climatisé » le Stadiumnpar deux essais inscrits en 4 minutes. Le premier dès la 56e seconde par le seconde ligne Romain GUYOT qui concrétisait une percée magistrale de Clément EGIZIANO (0/7). Et un second à peine 3 minutes plus tard. Un maul dévastateur effondré illicitement conduisait l’arbitre sous les perches pour sanctionner Albi d’un essai de pénalité assorti d’un carton jaune à l’encontre de VENTER (4e. 0/14). Il a fallu ensuite un quart d’heure pour assister aux premières initiatives Albigeoises et voir finalement RAIVONO inscrire le premier essai pour le SCA (17e. 7/14). Mais les approximations tarnaises : manque de soutien offensif, ballons tombés, fautes inutiles (à l’image du carton jaune de Ponsole à la 26e.), connexions hasardeuses … ont permis aux Audois de jouer à leur main. Et malgré le carton jaune infligé à DRENO (14e.) l’USC a poursuivi sa chevauchée solitaire ajoutant deux essais a son palmarès : CARBOU à la 30e puis McPHILLIPS (33e) à l’issue d’une magnifique échappée qui a mystifié la défense albigeoise. Carcassonne comptant alors 21 points d’avance à la pause ( 7/28, 40e.) ce qui laissait profondément perplexes et inquiets les supportes Albigeois.
Albi renverse (presque) la table.
A près un passage au vestiaire où selon les mots d’Antoine SOAVE capitaine du jour «on s’est dit des choses à la mi-temps», les Tarnais ont attaqué le second acte pied au plancher dans le sillage d’un KPOKU entré en jeu à la mi-temps et qui, avec ses compères de banc (CALMON, TALALUA et CASTANT) ont sonné la révolte albigeoise dès la reprise. Albi s’est retrouvé sur l’envie et une conquête directe performante : forts en mêlée, destructeurs sur les mauls les Hommes de Mathieu BONELLO ont alors asphyxié leurs adversaires. Et en à peine plus d’un quart d’heure ils ont inscrit 3 essais soit 21 points : KAPOKU (42e.), un essai de pénalité sur un ballon porté de plus de 20 mètres (48e.) et CALMON concluant un nouveau maul à la 59e. (28/31) dans un Stadium que l’on avait pas vu aussi bouillant depuis belle lurette . Entre-temps la pénalité convertie par McPHILLPS (54e.) donnait un peu d’air à Carcassonne dans une rencontre qui devait progressivement irrespirable. Dans les dernières minutes les Tarnais ont eu les munitions pour s’imposer. D’abord une percée de duo COUSTALAT/DOSPITAL avortée par la faute d’un en-avant. Puis trois pénalités consécutives convertie en pénal-touches mais qui se sont heurtées à la farouche résistance de Carcassonne sur sa ligne, qui tenait ainsi son deuxième succès à l’extérieur en deux rencontres. Une manifestation de « l’effet GOUTTA » ?. Côté Tarnais, il faudra, après la trêve, se servir de cette réaction en seconde mi-temps pour surmonter la déception et repartir à l’assaut du championnat de Nationale.