En s’imposant au Stadium Municipal face à Hyères-Carqueiranne 38/17, le Sporting Club Albigeois enchaîne une sixième victoire de rang et maintien la dynamique. De bon augure avant un déplacement à Carcassonne la semaine prochaine qui fait d’ores et déjà figure de test majuscule pour les Hommes de Mathieu BONELLO.

Alors que de nombreux observateurs s’attendaient à ce que les Varois, derrière un pack très solide proposent un jeu restrictif, il n’en fut rien dans le sillage d’une charnière efficace (SONETTI/MIOT), d’un troisième ligne-centre perforant (BAQUER) et du talonneur Théo LACHAUD, explosif, récompensé par triplé (25e. ; 40e. et 42e.). Cela dit insuffisant face à une équipe d’Albi en pleine possession de ses moyens qui a pris le score sur pénalité dès la 7e. minute (VIDAL) lors d’une de ses premières incursions dans le camp du RCHCC. Cinq minutes plus tard, le premier mouvement d’ampleur permettait à COUCHINAVE, après un relai de DE CLERCQ, d’inscrire le premier des cinq essais du SCA (10/0). Dans la foulée, les accélérations des Tarnais( 17e. ou encore 20e.) mettaient la panique dans la défense Varoise mais sans que cela ne se traduise au tableau d’affichage, jusqu’à l’essai de TRUSSARDI en bien servi à la sortie d’une mêlée disputée sur les 5 mètres adverses (31e. 17/5). L’addition allait encore se corser à la 36e. lorsque COUCHINAVE, très bien servi par HARTMANN d’un coup de pied rasant , inscrivait son second essai de la soirée. (24/5). Sur la dernière possession des Varois avant la pause, LACHAUD déjà auteur du premier essai du RCHCC (25e.) doublait la mise concluant un maul dynamique (24/10 à la 40e.)

Dès l’entame, LACHAUD se rappelait au bon souvenir des Albigeois, aplatissant sa troisième réalisation de la soirée au terme d’une course en solitaire de plus de 50 mètres (42e. : 24/17). Et c’est sur une pénalité rapidement jouée par Théo VIDAL (auteur d’un 100% au pied) que le SCA s’est remis dans le bon sens. Une course tranchante de COUCHINAVE permettait à PEHAU de donner une marge confortable aux siens (31/17 à la 49e.) avant que MARZOCCA n’ajoute un cinquième essai à la 60e. transformé par VIDAL (38/17). Dès lors et face à des adversaires réduits à 14 (carton jaune pour SAGE) les Jaune et Noir se lançaient, en vain, à la conquête du point de bonus offensif. Mais le score était scellé. A noter côté Hyèrois, la sortie sur blessure (épaule) du seconde ligne Josaia CAMA à la 45e. minute qui a nécessité une assez longue interruption de la rencontre.

Seul regret côté Tarnais, une maîtrise intermittente de la rencontre qui a conduit les Jaune et Noir à laisser échapper un point de bonus offensif amplement à leur portée. Avec cette victoire, le SCA (toujours invaincu au Stadium) est leader de Nationale après 7 journées.