L’histoire est un perpétuel recommencement a t’on coutume de dire, et peut-être que pour l‘US Carcassonne, le rugby est un éternel recommencement. Souvenez-vous l’an passé à la veille de la 30e journée de Pro D2 les « jaune & noir » étaient en position de relégable avec Soyaux Angoulême, pour se maintenir les carcassonnais devait impérativement obtenir sur leur terrain de Domec une victoire avec bonus offensif, leur concurrent à la descente devant ramener zéro point de leur déplacement à Oyonnax. Si Carcassonne remplissait son contrat en obtenant 5 points, Soyaux ramenait un bonus défensif de son voyage à Oyonnax, condamnant ainsi les Carcassonnais à la descente.

Bis répétita en 2024, mais avec un enjeu moins dramatique puisque ce n’est plus la descente à l’échelon inférieur qui est en cause, mais une qualification directe pour une demi-finale. Cette année, les canaris se déplacent pour la dernière journée du championnat sur la pelouse de Hyères Carqueiranne. Pour accéder à la seconde place synonyme d’accès direct en demi-finale à la maison, les « jaune & noir  » doivent impérativement battre avec un bonus offensif leurs adversaires du jour qui, sûrs de leur maintien, ne jouent plus rien.

Mais cette victoire ne qualifierait pas automatiquement les carcassonnais, car dans le même temps, il faudrait que les Narbonnais, devançant Carcassonne d’un point au classement et se déplaçant à Suresnes gagnent sans prendre de bonus offensif, les canaris passeraient alors devant Narbonne au goal-average. En gagnant avec le bonus offensif, Carcassonne serait toutefois troisième si Narbonne dans le même temps obtenait un bonus offensif à Suresnes ou si les clubs de Nice et Albi qui les devancent et qui se rencontre ce samedi faisaient match nul.

En résumé, les Carcassonnais peuvent finir dans les deux premiers sauf en cas de match nul entre Nice et Albi ou de victoire à 5 points de Narbonne.
Une victoire à 4 points de Carcassonne peut suffire à qualifier l’USC directement pour une demi-finale, sauf en cas de match nul entre Nice et Albi ou de victoire bonifiée de Narbonne.
On le voit les carcassonnais ne sont pas totalement maître de leur destin, ils doivent donc impérativement s’imposer avec bonus lors de cet ultime déplacement de la saison régulière tout en croisant les doigts pour que les résultats sur les autres terrains leur soient favorables.

Le classement à la veille de la dernière journée
1er Nice 91 pts
2ème Albi 91 Pts
3ème Narbonne 89 pts
4ème Carcassonne 88 pts
5ème Suresnes 80 Pts

Article réalisé sur la base des projections réalisées par Philippe Soum que nous remercions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *