Nice Aurillac

Nice s’enfonce, Aurillac s’impose avec autorité à l’extérieur

Aurillac a décroché une victoire précieuse sur la pelouse de Nice (18-29) lors de la 19ᵉ journée de Pro D2. Plus solides et réalistes, les Cantaliens ont su faire la différence grâce à une première période bien maîtrisée et un collectif efficace en seconde mi-temps. Nice, lanterne rouge, enchaîne un douzième revers consécutif et voit son avenir en Pro D2 s’assombrir.

Un départ tonitruant d’Aurillac

Dès les premières minutes, les visiteurs ont pris le contrôle du jeu, imposant un rythme soutenu. Malgré une infériorité numérique temporaire après le carton jaune d’Oudard (5’), les Cantaliens ont ouvert le score grâce à un essai en coin de Bevia, bien servi par un coup de pied ajusté de Seunes (8’). Si la transformation a été manquée, Aurillac a rapidement doublé la mise avec une réalisation d’Oudard, conclu après un maul efficace (30’), portant le score à 3-12 après transformation.

Nice, dominé dans les rucks et en difficulté sur les phases de conquête, a limité la casse en inscrivant une pénalité par Auradou (12’). Mais juste avant la pause, Aurillac a de nouveau frappé avec un drop bien ajusté de Seunes (34’), permettant aux visiteurs de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable (3-15).

Nice réagit, mais Aurillac garde la main

Au retour des vestiaires, les Azuréens ont tenté d’inverser la tendance, mais la défense aurillacoise s’est montrée intraitable. À l’image de l’essai de Hadinegoro (44’), après une course de 40 mètres ponctuée par une transformation de Seunes (3-22), Aurillac a su exploiter les moindres espaces.

Nice a fini par réagir en trouvant l’en-but à la 57ᵉ minute grâce à Solinas, auteur d’une percée opportuniste au bord d’un ruck (8-22). Mais les espoirs niçois ont été rapidement douchés par un essai collectif de Perrin (59’), récompensant un superbe mouvement initié par Nonkontwana et Oudard (8-29).

Dans une fin de match marquée par un relâchement aurillacois, les Niçois ont sauvé l’honneur avec deux essais tardifs signés Delas (68’) et Erasmus (80’+2), insuffisants pour espérer un retour.

Aurillac en confiance, Nice en grande difficulté

Avec cette victoire, Aurillac grimpe provisoirement à la 13ᵉ place et se donne de l’air dans la course au maintien. En revanche, Nice, toujours bon dernier, voit son avenir s’assombrir un peu plus après ce douzième revers consécutif.

Les Cantaliens poursuivent leur série de déplacements et tenteront de confirmer face à Montauban lors de la prochaine journée. De son côté, Nice devra trouver des solutions pour espérer sortir de la crise et se donner une chance de survie en Pro D2.