Objectif Mondial 2023 : Antoine Dupont brille, Jalibert et Penaud déçoivent

Si les Bleus de La Rochelle ont vécu en tribunes la 26e et dernière journée de Top 14 dimanche, se préservant pour leur demi-finale, ceux de Toulouse étaient bien sur la pelouse où ils ont brillé, tandis que Matthieu Jalibert et Damian Penaud ont été plus éteints.

. Dupont et Ntamack en leaders

Opposé lors de cette dernière journée de championnat à Brive, déjà relégué, le Stade toulousain, leader incontesté, aurait pu mettre au repos ses cadres, d’ici à la demi-finale le 9 juin à Saint-Sébastien.

Que nenni: Ugo Mola a tenu à ce que ses joueurs, privés de la finale de Champions Cup le week-end dernier, ne perdent pas le rythme, avant de partir quatre jours en stage au Portugal.

On a donc eu droit à une démonstration de l’équipe-type toulousaine, qui a aplati huit essais (54-10), dont un doublé (39e, 44e) de son demi de mêlée Antoine Dupont, qui s’est fendu également de quatre passes décisives. C’est seulement le deuxième joueur à être impliqué sur six essais lors d’un match de Top 14 en dix ans, après Isaia Toeava pour Clermont contre Agen en 2018, selon Opta.

L’ouvreur Romain Ntamack, l’un des meilleurs Toulousains, a lui aussi planté son essai (25e), de même qu’un autre Bleu, le talonneur Julien Marchand (50e). Quant à l’arrière international Thomas Ramos, il a une nouvelle fois réalisé une prestation complète, avec un 100% au pied, un essai (80e) et une passe décisive.

. Jalibert et Penaud à la peine

Titularisé à Mayol face à Toulon, l’ouvreur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert, remplacé à la 60e minute, n’a pas ébloui lors d’une rencontre que l’UBB a mal négociée: « c’était un match ouvert pendant lequel on n’a jamais réellement été capables de concrétiser nos temps forts », a-t-il lui-même concédé après la défaite (35-19). 

A Marcel-Michelin, pour son 121e et dernier match sous le maillot des « Jaunards » avant de filer rejoindre justement Jalibert et Lucu à l’UBB, l’ailier des Bleus Damian Penaud a lui semblé trop submergé par l’émotion.

Sans ballon à jouer, trop juste en défense (43% de plaquages réussis seulement), il a souffert avant d’être remplacé à la 68e, très ému.

. Gailleton et Couilloud marquent des points

Le centre ou ailier de la Section Paloise Emilien Gailleton, qui évoluait encore en ProD2 la saison dernière, a signé son 14e essai de la saison face à Montpellier (35-10), terminant en tête du classement des marqueurs à seulement 19 ans.

De quoi parier sans trop se tromper que le Palois, cadre des U20 mais pas encore capé chez les « grands », figurera le 21 juin dans la liste des 42 Bleus pour le Mondial (8 septembre – 28 octobre).

Enfin, le demi de mêlée lyonnais Baptiste Couilloud, à la lutte pour la place de troisième N.9 des Bleus à la Coupe du monde et en l’absence à Mayol pour blessure du Toulonnais Baptiste Serin, dont la cote est remontée en flèche ces dernières semaines, s’est fait particulièrement remarquer à Gerland lors de la large victoire du LOU face à l’Aviron (53-19).

Auteur d’un essai (18e) et d’une passe décisive notamment, Couilloud a été sans conteste l’un des artisans de la qualification des hommes de Xavier Garbajosa en barrages.