Toulouse, 15 mai 2023 (AFP) – A moins de quatre mois de la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre), Jonathan Danty a été à la peine ce week-end pour son retour à la compétition lors de la 25e journée du Top 14, à laquelle plusieurs Bleus, ménagés ou sanctionnés, n’ont pas pris part.

. Danty, retour timide

A une semaine de la finale de Champions Cup à Dublin contre les Irlandais du Leinster, le robuste trois-quarts centre était le seul titulaire potentiel de La Rochelle aligné d’entrée samedi à Montpellier (défaite 42-31).

Danty n’avait plus joué depuis un mois en raison d’une blessure aux côtes et cela s’est vu dans l’Hérault, où il a effectué une timide rentrée au sein d’une équipe largement remaniée.

« Jonathan, dont on connaît l’importance pour nous, a fait une prestation correcte », a défendu l’entraîneur des avants rochelais Romain Carmignani, soulagé que l’international n’ait été sanctionné que d’un carton jaune pour un plaquage dangereux sur le Sud-Africain Jan Serfontein (38e). « On a eu un peu peur pour lui ».

En face, le deuxième ligne Paul Willemse et le pilier Mohamed Haouas ne figuraient pas dans le groupe montpelliérain.

Les deux joueurs ont été sanctionnés par leur staff à la suite de tensions dans le vestiaire après la défaite à domicile contre Brive (27-26) la semaine précédente.

. Jalibert encore touché

Victime d’une luxation à un doigt pour son retour sur les terrains à Toulouse, le demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles était tout de même titulaire, une semaine plus tard, pour la réception victorieuse de Pau (28-0).

Mais son doigt, strappé, n’a pas résisté à son premier plaquage de la rencontre, dont il a tout de même disputé 63 minutes, en serrant les dents, avant d’être remplacé.

Bonne nouvelle: Matthieu Jalibert a deux semaines désormais pour s’en remettre avant le prochain match des Girondins, à Toulon.

. Ramos aussi

La quinzaine sans jouer ne fera pas de mal non plus à Thomas Ramos. Déjà resté au sol en fin de match contre l’UBB après avoir reçu une béquille, l’arrière de Toulouse s’est fait une nouvelle frayeur lors de la défaite à Perpignan (26-21).

Involontairement percuté, peu après l’heure de jeu, par son coéquipier argentin Santiago Chocobares, il est sorti pour un protocole commotion et n’est pas revenu sur le terrain en raison d’une douleur à un genou, sans gravité, selon l’entraîneur des avants toulousains Jean Bouilhou.

Auteur d’un essai de filou après avoir pris un intervalle au bord d’un ruck, Ramos s’était plutôt montré à son avantage jusque-là au poste d’ouvreur en l’absence de Romain Ntamack, laissé au repos comme son compère de la charnière Antoine Dupont.

Les entrées simultanées de Cyril Baille, Peato Mauvaka et Dorian Aldegheri, sur le banc au coup d’envoi, n’ont pas fait la différence pour le Stade toulousain.

. Ailiers contrastés

Le sixième essai de la saison en Top 14 de Damian Penaud n’a pas empêché la défaite sur le fil de Clermont à Bayonne (21-18).

Parmi les autres ailiers du groupe France, Matthis Lebel a également marqué, quelques jours après avoir prolongé de trois ans son contrat à Toulouse.

La pépite girondine Louis-Bielle Biarrey (19 ans) a confirmé contre Pau ses très bonnes dispositions du moment, avec un deuxième essai en deux matches.

Le Lyonnais Ethan Dumortier a été moins en vue dans le match rocambolesque face au Stade français (31-31) et Gabin Villière n’a de nouveau pas joué avec Toulon.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP