Matthieu Jalibert

Objectif Mondial-2023: Jalibert tutoie les sommets, Fickou libérateur

Lyon, 5 juin 2023 (AFP) – A trois mois du Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre), l’ouvreur Matthieu Jalibert a hissé l’UBB en demi-finales du Top 14, comme le centre Gaël Fickou avec le Racing 92 dans le derby de la capitale.

. Jalibert au mental

Le demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles a certes inscrit un essai, le premier du match, mais il a surtout résisté à deux échecs sur ses deux premiers coups de pied du match. Ces cinq points abandonnés en route auraient pu coûter cher mais la star de l’UBB a fait preuve d’abnégation pour redresser la tête sans tergiverser, histoire de guider les Girondins vers une troisième demi-finale de Top 14 de rang.

Maxime Lucu, son partenaire de la charnière, a également mis un peu de temps à rentrer dans la partie. Mais, sans s’affoler, il a également fait ce qu’il avait à faire, notamment quand il lance la fusée Madosh Tambwe à l’essai (67e). A dix minutes de la fin, c’est ensuite lui qui passe une pénalité de cinquante mètres pour donner encore plus d’air aux siens.

Côté lyonnais, si le demi de mêlée Baptiste Couilloud, le pilier Demba Bamba et le troisième ligne Dylan Cretin ont tenu le Lou a bout de bras, le jeune ailier Ethan Dumortier a été plus discret. La révélation du Tournoi des six nations 2023 est à nouveau resté muet, il n’a plus inscrit le moindre essai depuis deux mois.

. Fickou fait tout

Son essai, à la dernière minute, a définitivement enterré les espoirs parisiens. Face à son ancien club, Gaël Fickou a fait le job en chipant le ballon à Jeremy Ward et en envoyant le Racing 92 en demi-finale du Top 14. Solide et efficace, le centre a réalisé un match plein avant de faire le travail, comme d’habitude, en conférence de presse.

L’ancien joueur du Stade français a été bien aidé par Cameron Woki. Le deuxième ligne a disputé son quatrième match de la saison au poste de troisième ligne centre et s’est montré efficace, notamment en touche.

Son homologue chez les Soldats Roses Sekou Macalou a été prépondérant, par son abattage autant que pour son essai derrière un maul (33e) qui a permis à ses coéquipiers de se remettre dans le sens de la marche. Le jeune demi de mêlée des Ciel et Blanc Nolann Le Garrec semble, lui, s’imposer de plus en plus en cette fin de saison et aurait peut-être une carte à jouer avec les Bleus.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP