Paris, 24 avr 2023 (AFP) – A quatre mois du Mondial en France (8 septembre-28 octobre), la blessure de l’arrière de Toulouse et des Bleus Melvyn Jaminet, touché à une cheville et sorti sur civière, inquiète, au contraire des performances de Brice Dulin ou Maxime Lucu lors de la 23e journée du Top 14.

. Jaminet, le coup dur

« Je ne suis pas médecin mais, apparemment, tout a craqué si l’on en croit ce qu’il dit. On prendra le temps de faire tous les examens nécessaires. Ça paraît mauvais sur les deux ou trois semaines qui arrivent. » Ugo Mola, l’entraîneur de Toulouse, avait la mine des mauvais jours: outre le match devant le Stade français (19-10), le leader a perdu son arrière international Melvyn Jaminet, visiblement touché à la cheville droite et sorti sur civière avant la pause (36e). Une mauvaise nouvelle pour les Rouge et Noir autant que pour les Bleus à quelques mois de la Coupe du monde. A Paris, la longueur du jeu au pied de Jaminet a manqué à une équipe largement rajeunie, où le troisième ligne Alexandre Roumat a surnagé.

Les habituels cadres, tels Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos ou Thibaud Flament, avaient été laissés au repos avant la demi-finale de Champions Cup à Dublin face au Leinster.

. Lucu, taille-patron

Déjà efficace lors de la défaite contre le Racing 92, Maxime Lucu semble en forme au moment d’aborder le sprint final. Portée par son demi de mêlée, auteur de treize points, l’UBB est revenue dans la course à la qualification en dominant Lyon (23-9).

Mais pas question pour le remplaçant d’Antoine Dupont de tirer la couverture à lui. Après la rencontre, qui permet à Bordeaux-Bègles de revenir à la 4e place avec deux points d’avance sur le Racing 92, 7e, Lucu a en effet préféré vanter l’état d’esprit de ses partenaires. « C’est un groupe qui est extraordinaire. Il est énervant par moment parce nous pourrions nous rendre les choses un peu plus faciles », a-t-il confié.

De son côté, l’ailier de Lyon Ethan Dumortier, sans doute trop esseulé, s’est montré moins tranchant qu’à son habitude.

. Dulin tient la baraque

Il a répondu présent. Juste avant la demi-finale de Champions Cup contre Exeter, l’arrière rochelais a brillé. Offensivement d’abord avec un jeu au pied redoutablement efficace, qui a d’ailleurs emmené Teddy Thomas vers le doublé. Défensivement aussi puisque Dulin a su se montrer solide sur ses bases, tout en jouant les funambules dans son propre en-but.

Rassurant pour les Maritimes et pour les Bleus avant le Mondial. D’autant que le troisième ligne aile Paul Boudehent a été déterminant, tout comme l’ouvreur Antoine Hastoy.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP