Toulouse, 9 jan 2023 (AFP) – A huit mois de la Coupe du monde et à un mois du Tournoi des six nations, les internationaux français de Toulouse n’ont pas été à la fête ce week-end en Top 14 face à La Rochelle, dont le pilier droit Uini Atonio s’est blessé.

. Ntamack, premier jaune

La mêlée toulousaine, avec le talonneur Peato Mauvaka et le pilier gauche Cyril Baille (entré dès la 23e minute) en première ligne, a vécu un calvaire samedi soir chez les champions d’Europe rochelais. Et la touche n’a pas été bien meilleure.

Victimes collatérales de cette conquête défaillante, les arrières rouge et noir n’ont pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent.

L’ailier Matthis Lebel, le centre Pierre-Louis Barassi et l’arrière Melvyn Jaminet ont tous été très discrets.

L’ouvreur Romain Ntamack, très loin de son meilleur niveau, a été remplacé dès l’heure de jeu après avoir reçu en première mi-temps le premier carton jaune de sa carrière, pour un plaquage haut.

Son coéquipier Mauvaka a aussi vu jaune, comme le troisième ligne rochelais Grégory Alldritt.

« Un match à oublier », a bien résumé l’entraîneur toulousain Ugo Mola, qui avait laissé au repos le demi de mêlée Antoine Dupont, le talonneur Julien Marchand et le troisième ligne Anthony Jelonch.

. L’inquiétude Atonio

Après le trois-quarts centre Jonathan Danty, éloigné des terrains pour au moins deux mois, un autre international du Stade rochelais pourrait manquer le début du Tournoi.

Touché au genou droit, Uini Atonio est sorti en boitant avant la pause contre Toulouse alors qu’il s’était montré à son avantage jusque-là avec son pendant à gauche de la mêlée, Reda Wardi.

Le pilier droit, titulaire indiscutable des Bleus depuis la saison dernière, passera une IRM mardi afin de connaître la nature exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité.

Autre inquiétude pour le XV de France: le forfait pour le match contre Bayonne du demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert, victime d’une lésion musculaire.

« Il n’y a rien de grave pour le moment », a voulu rassurer son entraîneur Julien Laïrle, précisant que cette lésion n’avait « rien à voir avec son ancienne blessure » qui avait pollué son début d’année 2022 (quatre mois d’arrêt).

. Moefana marque, Bécognée brille

Sans doute appelé à retrouver son poste de centre en sélection avec la blessure de Danty, Yoram Moefana a marqué son premier essai de la saison avec l’UBB à la suite d’un 50-22 de Maxime Lucu vite joué par le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey, qui enchaîne les bonnes prestations, à seulement 19 ans.

Le troisième ligne Alexandre Bécognée, habitué des allers-retours entre Montpellier et Marcoussis depuis son unique sélection en Australie en 2021, a brillé devant le Racing 92 (17-12).

« Il a été encore meilleur que d’habitude », a salué son manager Philippe Saint-André.

Bécognée a notamment été à l’origine du premier essai montpelliérain, inscrit par le deuxième ligne Paul Willemse, qui avait déjà marqué la semaine précédente à Bordeaux. Un retour en forme de bon augure pour le colosse, privé sur blessure des tests d’automne.

Anthony Bouthier, qui n’a plus porté le maillot bleu depuis l’été 2021, a inscrit l’autre essai du MHR. Comme lui, Brice Dulin (La Rochelle) et Romain Buros (UBB) ont réalisé un match plein à un poste très concurrentiel chez les Bleus derrière les deux Toulousains Melvyn Jaminet et Thomas Ramos, toujours suspendu.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP