Paris, 17 avr 2023 (AFP) – A quatre mois de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu et le deuxième ligne de Toulouse Thibaud Flament ont brillé ce week-end, lors de la 22e journée du Top 14.
. Flament décolle, Dupont jaillit
Impressionnant durant le Tournoi des six nations 2023, dont il n’a raté aucune minute, Thibaud Flament est encore dans une forme internationale. Le deuxième ligne des Bleus et des Rouge et Noir a une nouvelle fois été tranchant devant Lyon (36-31), notamment sur son essai (35e).
Il a été bien aidé par son comparse Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France, entré plus tôt que prévu (12e), a livré une nouvelle grande performance. Il y est même allé de son essai, transformé par un Thomas Ramos à nouveau impeccable au pied même si lui aussi a débuté sur le banc (4e).
L’ailier de Lyon Ethan Dumortier s’est également fendu d’un bon match, ouvrant la marque (6e) avant de baisser pavillon devant l’armada toulousaine.
. Lucu porte l’UBB
Avec 23 des 28 points inscrits par Bordeaux-Bègles, battu à Lens par le Racing 92 (31-28), le demi de mêlée Maxime Lucu a tenu son rang. Quand il a passé sa septième pénalité du match, à la 79e minute, le Girondin pensait sans doute avoir donné la victoire à l’UBB… jusqu’à l’essai de pénalité francilien après la sirène. « On s’est entraînés comme des dingues, on a fait énormément d’efforts. Mais, quand tu fais un match comme ça, que tu perds un match comme ça… c’est dur », a-t-il pesté après la rencontre. « C’est difficile à avaler. »
. Willemse dans le dur
Pas de retour gagnant pour le deuxième ligne de Montpellier Paul Willemse (30 ans, 28 sél.). Remis d’une lésion à une cuisse, contractée devant l’Angleterre (53-10), la poutre du pack tricolore a fait une entrée mitigée en début de seconde période face à Castres (28-19). Malgré quelques charges et bons plaquages, il n’a pas réussi à remettre sur pied le champion de France, ballotté et dominé par les Tarnais. « Je n’arrive pas à rendre mon jeu dynamique et à avancer », a-t-il témoigné.
Du côté de Castres, le talonneur Gaëtan Barlot (26 ans, 7 sél.) a réussi une belle performance à la tête du CO, vainqueur pour la première fois de la saison à l’extérieur. Auteur d’un essai peu après la pause (44e) et de 17 plaquages (89%), il a été l’un des symboles de l’efficacité défensive et de la solidarité d’une équipe castraise rajeunie.
. Serin dans le rythme
En l’absence de Charles Ollivon, préservé, Toulon s’est imposé contre Perpignan (37-15) avec trois internationaux français entrés en jeu en seconde période. Teddy Baubigny et Dany Priso ont apporté leur puissance au pack varois, largement dominateur en mêlée fermée et ont permis à Sergio Parisse d’inscrire l’essai du point de bonus offensif après la sirène. De son côté, Baptiste Serin a mis beaucoup de rythme après son entrée à une demi-heure de la fin du match et a été récompensé par un essai en sortie de mêlée à la suite d’une nouvelle avancée de ses avants (67e).
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP