Toulouse, 5 déc 2022 (AFP) – A neuf mois de la Coupe du monde 2023, Thomas Ramos, Matthieu Jalibert et Sekou Macalou ont confirmé avec leurs clubs respectifs lors de la 12e journée du Top 14 ce week-end leurs bonnes dispositions des tests d’automne du XV de France.

. Ramos « bien dans (ses) baskets »

Que ce soit à l’ouverture avec le Stade toulousain pendant la blessure de Romain Ntamack ou à l’arrière des Bleus en l’absence de Melvyn Jaminet, Ramos marche sur l’eau depuis le début de la saison.

Laissé une semaine au repos à son retour de sélection, il a repris sur les mêmes bases samedi contre Perpignan (34-13) avec des relances inspirées, un sans-faute dans son rôle de buteur (6 sur 6) et même un grattage dans un ruck.

« Forcément, quand on enchaîne, c’est mieux pour la confiance », a commenté l’intéressé après le match. « Le passage avec l’équipe de France y a contribué. J’avais à coeur de réenclencher sur la même dynamique en club ».

« Je me sens bien dans ma tête et dans mes baskets », a-t-il ajouté. « Quand tu es bien dans ta vie, tu es bien aussi sur le terrain. Dans ce club, on nous laisse de la liberté et je me régale ».

. Jalibert marque encore

Le demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles avait affirmé à l’issue des tests automnaux de l’équipe de France et de ses trois entrées en jeu remarquées qu’il était désormais « à 100% de (ses) capacités » après avoir connu « un début de saison compliqué ».

Il le prouve depuis, même si son essai à Perpignan, sur une inspiration personnelle, n’avait pas pu empêcher la défaite de l’UBB (23-20) pour sa première sortie de l’après Christophe Urios.

Très actif, il a cette fois conduit les siens à leur première victoire bonifiée de la saison face à Brive (33-13), avec un deuxième essai en deux matches, sur une accélération qui lui a permis de perforer la défense adverse.

. Macalou maintient la vitesse

Le joueur du Stade français avait surpris le mois dernier avec les Bleus en dépannant à deux reprises à l’aile face à l’Afrique du Sud et au Japon.

Aligné depuis son retour en club à son poste habituel de troisième ligne, il continue d’y faire parler sa pointe de vitesse, à l’image de son essai contre La Rochelle (victoire 27-14), à la réception d’un coup de pied par-dessus de son ouvreur Joris Segonds.

Omniprésent en attaque comme en défense, Macalou a été privé d’un doublé, après recours à la vidéo, pour une poussette dans le dos de l’arrière rochelais Brice Dulin.

. Dumortier inarrêtable

On n’arrête plus Ethan Dumortier. Régulièrement appelé dans le groupe élargi des Bleus pendant l’automne, le jeune ailier (21 ans) de Lyon a marqué lors de la défaite de son équipe à Bayonne (19-7) son septième essai en six matches. Il est désormais le seul meilleur marqueur du Top 14.

L’ailier toulousain Matthis Lebel (23 ans, 5 sélections) a lui signé son cinquième essai de la saison lors d’un match marqué par les retours, parmi ses coéquipiers internationaux, de Julien Marchand, Anthony Jelonch et Antoine Dupont, dont la suspension avait été réduite après son carton rouge contre les Springboks.

Rentré à l’ouverture avant de retrouver son poste de demi de mêlée, le capitaine du XV de France a été plutôt discret pendant sa demi-heure de jeu, qui lui aura permis de retrouver du rythme avant le début de la Champions Cup cette semaine.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP