Le Racing 92 a vu sa série de trois victoires s’arrêter net à Castres (20-16) après avoir craqué sur la dernière action. Un revers frustrant pour Patrice Collazo, qui a reconnu un manque de maturité collective dans les moments clés. « On n’est peut-être encore pas prêts pour gagner ces matchs-là collectivement », a confié le manager francilien.
Malgré la défaite, Collazo a tenu à souligner les points positifs. « La défense, notre capacité à les enfermer, à être durs avec les Castrais, notamment sur les gros porteurs, c’est ce qu’il faut retenir », a-t-il analysé. « J’ai dit à la mi-temps à mes joueurs que l’équipe qui gagnerait le ferait de trois ou quatre points. Je ne me suis pas trop trompé. J’ai dit aussi que l’équipe qui perdrait le ferait parce qu’elle aurait fait une connerie. La connerie est tombée sur nous. »
À lire aussi | Top 14 : La Rochelle domine le Racing 92 et s’offre un succès bonifié
Le technicien a également pointé un manque d’équilibre entre les titulaires et les entrants. « Il faut que l’on se prépare tous de la même façon. Quand ceux qui attaquent le match mettent la barre très haut, il faut que ceux qui entrent suivent. Et je nous ai trouvés un peu en décalage », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Nous manquons de vécu collectif. On peut l’avoir en travers. »

