Racing 92 : Patrice Collazo

Patrice Collazo : « On ne peut pas passer 80 minutes à défendre »

Le Racing 92 s’est incliné lourdement à La Rochelle (39–6) lors de la 9e journée du Top 14. Une défaite sans appel face à des Rochelais dominateurs, qui a laissé un goût amer à Patrice Collazo. Le manager des Ciel et Blanc a reconnu la supériorité du Stade Rochelais et regretté l’absence de progression dans le jeu de son équipe.

« On ne peut pas passer 80 minutes à défendre, au rugby, ça n’existe pas, a résumé Collazo après la rencontre. Ce soir, c’est la première fois où il n’y a pas de progression. Jusqu’ici, on avait toujours avancé, même dans la défaite. Mais pas ce soir, parce que La Rochelle nous a été supérieure, tout simplement. »

À lire aussi | Cobus Reinach (AFS) : « On sait ce qui nous attend » contre la France

Le technicien francilien a pointé le manque de cohésion et d’expérience collective de son groupe : « On manque de vécu collectif face à des mecs qui jouent ensemble depuis longtemps. Dès qu’on n’arrive pas à générer une énergie collective positive, ça peut vite dériver. On a subi, on a défendu sans réussir à renverser la dynamique. »

Collazo a insisté sur la nécessité de retrouver une dynamique plus constante : « Il faut qu’on parvienne à transformer notre énergie en action positive. Quand on subit autant, on ne peut pas espérer grand-chose. À nous d’apprendre, de progresser et de retrouver la cohérence qui faisait notre force sur les derniers matchs. »

À lire aussi | Anthony Jelonch : « J’aime ces matchs-là, quand c’est dur physiquement »

Top 14 (9e journée) : La Rochelle – Racing 92 : 39–14

À lire aussi | Gaël Fickou : « On se prépare à la guerre »