Appelé pour disputer la Coupe du monde alors qu’il n’a connu ses premières sélections qu’au début de la préparation, Paul Boudehent a vécu « quelques jours particuliers », comme l’a expliqué le troisième ligne de La Rochelle, mardi, quelques jours après l’annonce de la liste.
Q: Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre présence dans la liste des 33 joueurs convoqués pour la Coupe du monde?
R: « J’étais super content. Honoré, même. Je connais tous les efforts qu’il faut faire et la qualité des joueurs qui n’ont pas eu la chance d’être dans les 33. Je réalise qu’on me donne ma chance mais c’est énorme. Je suis trop content, ni plus ni moins. »
Q: Est-ce que, malgré tout, on est contraint de contenir sa joie car certains coéquipiers n’en sont pas?
R: « Par respect pour ceux qui n’y sont pas, on retient sa joie. Forcément. Je me mets à leur place. C’est une situation vraiment pas évidente. On a des copains, des amis qui ne font pas partie de cette liste, qui ne vont pas poursuivre avec nous… C’est quelques jours particuliers, entre joie et mélancolie. Par respect, je ne veux vraiment pas… (il souffle) C’est compliqué. »
Q: Est-ce qu’il y a une prise de conscience de votre part en cours de saison?
R: « Bonne question (sourire). Forcément. Dans toutes les carrières de tous les joueurs, il y a des hauts et des bas. Moi, la chance que j’ai eue, c’est d’avoir joué avec La Rochelle, qu’on ait fait une super saison, une super fin de saison en jouant les phases finales… En tant que joueur, c’est beaucoup plus simple pour moi de me montrer, (de montrer) ce que je peux faire. Et c’est d’autant plus motivant en phase finale, avec des matches à enjeux, dans des supers stades. Ça m’a bien aidé de jouer avec La Rochelle, dans cet effectif. »
Propos recueillis en conférence de presse